L’été au frais, c’est possible!

Vino

La belle saison estivale est maintenant à nos portes, apportant son lot de soupers festifs en bonne compagnie autour de la piscine, un verre de Pinot Noir à la main, le soleil dorant tranquillement notre peau couverte d’un léger film d’écran solaire…

Pour la plupart d’entre nous, la chaleur de l’été se montre tolérable voire même très agréable. Cependant, à la maison, celle-ci peut être source de nombreux problèmes reliés à des troubles divers, suscitant un inconfort considérable et diminuant la qualité de vie de ses occupants. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à aménager votre chez-soi de manière à garder les pièces au frais, tout en vous permettant de profiter à fond de l’été.

Un climatiseur… ou pas
Bien que pas très écolo, le climatiseur est sans contredit un élément très pratique lors des temps chauds d’été. Bien qu’il soit bruyant, encombrant et la plupart du temps coûteux, si vous êtes en mesure de l’installer dans votre domicile, vous en constaterez les bienfaits. Si vous ne pouvez vous procurer cet appareil, privilégiez la fréquentation de lieux publics climatisés durant quelques heures par jour, tels que les bibliothèques municipales, les magasins à grande surface, les restaurants, et pourquoi pas, les arénas ! Pour les amateurs et amatrices de hockey, quoi de mieux que d’aller voir un bon match en amoureux ou entre amis pour se refroidir un peu?

Soleil couchant

Fermez les fenêtres et les rideaux
Le soleil étant à sa pleine exposition de 11h à 14h, il est fortement conseillé de fermer vos fenêtres, stores, volets et rideaux durant cette période de la journée afin de conserver une température ambiante supportable. Pour des résultats optimaux, ne les ouvrez que lorsque la nuit est tombée pour faire circuler l’air moins lourd. Profitez de la brise fraîche apportée à la suite d’un orage !

Économisez l’énergie
Évitez l’usage du sèche-linge, du four et de tous les appareils nécessitant énormément d’énergie et pensez à éteindre vos appareils électriques lorsque ces derniers ne sont pas utilisés. En effet, la télévision, les écrans cathodiques ou les moniteurs plats, les décodeurs et les éclairages en général sont des sources de chaleur potentielles. Sachez qu’un ordinateur de bureau (ordinateur fixe) dégage beaucoup plus de chaleur qu’un ordinateur portable. Lors de périodes d’inutilisation prolongée, songez à le mettre en mode veille ou tout simplement à l’éteindre.

Dormez dans du coton
Cette fibre végétale laisse respirer la peau plus que toutes les autres grâce à son grand pouvoir absorbant. La plupart du temps, le coton est mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester, ce qui le rend de moins bonne qualité et plus néfaste pour l’environnement. Optez donc pour une pièce 100% coton de préférence dite « bio », encourageant ainsi les petits producteurs. De plus, le coton y est produit sans l’utilisation d’OGM et à l’aide de pesticides naturels.

Petite fille

Enfin, il existe encore beaucoup d’autres façons de garder ses pièces au frais durant l’été. Énumérez-nous les vôtres ! En nous laissant un commentaire, vous aiderez assurément beaucoup de gens qui sont à cours d’idées!


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.