Lorsque vous êtes prêt à vendre une maison qui a besoin d’importants travaux de rénovation ou de réparation, il est parfois logique de réparer juste quelques petits détails et laisser le reste pour le futur acheteur. Si certains sont intéressés par l’achat de maison à rénover, c’est pour qu’ils puissent obtenir exactement la conception idéale de l’habitation de leur choix. Il peut s’agir de la décoration, des appareils électroménagers, du mobilier et d’autres articles coûteux. Gardez aussi à l’esprit que certains acheteurs préfèrent actuellement profiter des projets de réhabilitation, tandis que d’autres peuvent avoir accès à un réseau d’entrepreneurs qui peuvent faire le travail pour eux, à des tarifs économiques.
La publicité
Lors de la publication de votre annonce, réduisez légèrement le prix de votre bien, tout en réservant une partie pour la négociation avec les acheteurs potentiels. Il ne faut pas oublier d’indiquer dans votre publicité que la maison a besoin de rénovation ou de réparation. D’un côté, jouez sur les points forts de votre habitation. Précisez, par exemple, si elle dispose ou pas d’un étage, si elle est beaucoup plus spacieuse que les autres maisons dans le quartier, ou bien si elle a des fonctions personnalisées intégrées à l’intérieur.
L’agent immobilier
Si besoin est, embauchez un agent immobilier. Il peut vous conseiller ce qu’il faut rectifier et ce qu’il faut laisser à son état. Rappelez-vous, dans de nombreux cas, les acheteurs ne peuvent pas toujours se rendre compte s’ils ont besoin de remplacer le plancher, ou repeindre les murs, tout comme ils peuvent vouloir choisir tout ça eux-mêmes.
Il est préférable de choisir un agent immobilier qui est familier avec votre voisinage. Demandez-lui de mettre sur pied une fiche d’information de votre quartier. Ceci est d’une grande aide pour les acheteurs potentiels. Elle doit lister tous les points positifs sur le quartier, comme sa proximité aux commerces ou bien les écoles publiques à prioriser. Si vous vendez une maison telle qu’elle est, vous devez prioriser des informations positives pour vous aider à compenser les points négatifs de votre bien.
L’entretien et le nettoyage
Nettoyez la maison et débarrassez-vous des objets encombrants. Si elle est propre et bien organisée, les acheteurs potentiels qui cherchent vraiment une maison auront moins d’objections sur de vastes travaux requis que sur sa propriété. Si la moquette est sale, par exemple, embauchez quelqu’un pour assurer un nettoyage professionnel. Lavez les fenêtres et les rideaux. Assurez-vous que la cuisine soit impeccable, tout comme les salles de bains.
Le dernier, mais pas des moindres est la cour. Désherber, tondre le gazon et planter quelques fleurs près de la porte aideront les gens à voir au-delà des éléments qui doivent être réparés ou remplacés. Cliquez ici pour avoir une idée sur l’aspect extérieur idéal d’une maison à vendre ou à louer.
L’étape finale
Avant d’accepter une offre finale, établissez les coûts de réparation pour savoir jusqu’à combien vous pouvez baisser le prix de la maison. Cela vous donnera un guide réaliste pour négocier un prix de vente final.







Bonjour, un sujet vraiment appréciable.