
On se pose souvent la question dès qu’on a un apport financier concret : ne serait-ce pas le bon moment pour se lancer dans un investissement immobilier à Paris ? Taux de rentabilité mais aussi accès à un crédit immobilier, taux d’emprunt et fluctuation des prix au mètre carré, beaucoup de choses entrent en jeu. Alors ? Est-ce le bon moment d’investir à Paris ?
Quel est l’état du marché immobilier à Paris?
La première question à se poser lorsqu’on prévoit de se lancer dans un investissement immobilier porte sur la rentabilité de la zone où l’on souhaite investir. Il faut donc pouvoir comparer le pourcentage de rentabilité par rapport au taux de remboursement et aux frais engagés dans l’achat du bien. L’idéal étant de pouvoir rentabiliser au plus vite l’investissement concédé.
Le marché parisien a cela de positif : il est extrêmement stable. Ainsi, malgré une très légère baisse des prix entre 2013 et 2015, le marché immobilier parisien reste, à ce jour, l’un des plus stables et de loin, et ce notamment grâce à une demande toujours aussi forte, notamment en ce qui concerne les arrondissements les plus centraux. Vous ne risquez donc pas de rencontrer de problèmes de locations.
Au bas mot, investir à Paris vous reviendra au moins à 200 000 euros, c’est ce que vous coûtera à peu près un studio. Cela dit, avec le plafonnement des loyers, en vigueur depuis 2015, il ne vous est plus possible de fixer vous même le prix du loyer. Mais ce qui pose le plus question c’est la rentabilité de l’investissement immobilier.
Est-ce rentable ?
En France, et particulièrement à Paris, la rentabilité moyenne est loin d’être au beau fixe. Malgré la baisse des prix d’acquisition, le net repli des valeurs locatives n’a pas su être compensé et il n’est pas si rentable de se lancer dans un investissement immobilier. Ainsi, les taux de rentabilité sont inférieurs à 8 %, et, si l’on prend en compte les frais ainsi que les remboursements, on se rapproche très vite de l’autofinancement et donc d’une rentabilité très limitée.
Aussi, l’achat immobilier à Paris reste soumis à une concurrence trop souvent étouffante : devoir appeler dans les secondes qui suivent la publication d’une annonce, puis faire la queue, attendre de trouver le bon moment pour fixer un rendez-vous… ça ne s’annonce pas de tout repos.
Le bon investissement immobilier pourrait, en revanche, être un achat en banlieue parisienne. La plupart des zones périphériques voient la demande augmenter et la rentabilité augmente de plus en plus. De plus en plus de familles préfèrent quitter Paris et, ainsi, c’est Saint-Denis qui a connu, en 2015, les meilleurs taux de rendement puisque ceux-ci s’élevaient à hauteur de 10 %, presque deux fois supérieur à ceux de Paris.
Le Brexit, une aubaine ?
Si l’on ne connaît encore les modalités du départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, il pourrait toutefois s’agir d’une opportunité unique pour relancer le marché immobilier français. Dans ce cadre d’incertitude quant au marché britannique, c’est bien la rivale parisienne qui devrait en profiter et attirer à nouveau des investisseurs avides de stabilité.
Tous ceux qui travaillent à la City et ont soumis leur avenir au vote des britanniques peuvent être amenés dans les prochains jours à confirmer leurs intentions d’achat et nous verrions ainsi les prix grimper dans la capitale française, qui serait la principale cible de ces acheteurs potentiels à la recherche d’un crédit immobilier.
Paris pourrait ainsi disposer d’une opportunité unique de reprendre son leadership sur la scène européenne et les prix pourraient donc grimper, l’investissement immobilier redeviendrait alors extrêmement rentable.






Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous