Entrevue : Comment choisir son appareil de climatisation

climatisation

 

Entrevue avec:

Sebastien GroulxSébastien Groulx

Directeur, produits résidentiels

Le Groupe Master

 Sébastien Groulx cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la distribution de produits de climatisation et de chauffage. Il est diplômé en mécanique du bâtiment et a  développé ses compétences en gestion au HEC et à l’ÉTS. Il a débuté sa carrière en occupant des postes de représentant technique et s’est joint à l’équipe du Groupe Master en 2006 en tant que représentant technique externe. Depuis 2009, il occupe le poste de directeur de produits pour la division résidentielle, poste qui lui a été attribué grâce à ses vastes connaissances des produits, du marché et des technologies.

 

Q1. Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles de climatiseurs? On parle ici des modèles de fenêtre, mobiles, sans conduit et centraux.

Le climatiseur de fenêtre, ou monobloc, est un passe-partout : on peut l’utiliser dans n’importe quelle pièce et le brancher dans une prise de courant standard. La puissance d’un appareil de fenêtre varie entre 5000 BTU à 12 000 BTU. Ce modèle comporte certains inconvénients : il requiert de bloquer une fenêtre; chaque année, il faut le réinstaller, puis le ranger pour l’hiver. À l’achat, il faut prendre en considération la grandeur de la fenêtre, et il faut aussi s’assurer de la proximité d’une prise de courant. Ce type d’appareil est une solution intéressante pour les locataires et ceux qui recherchent une solution rapide à leurs besoins de climatisation.

Le plus grand avantage d’un modèle mobile, c’est qu’on peut le transporter d’une pièce à l’autre. C’est l’appareil idéal si on veut climatiser une seule pièce à la fois. Sa puissance varie de 5 000 BTU jusqu’à 12 000 BTU. Parmi les inconvénients : le modèle est assez lourd, on ne peut pas le transporter dans les escaliers, par exemple. De plus, il requiert le blocage d’une fenêtre; les tuyaux d’évacuation déplaisent à ceux qui ont un souci d’esthétisme; il faut l’entreposer et c’est assez encombrant; on ne peut climatiser toute une maison; ce modèle est limité à cause de sa capacité.

L’unité sans conduit, aussi appelée mini-split ou bibloc, offre plusieurs avantages. Le modèle thermopompe, de plus en plus populaire, offre un grand confort, en climatisation et en chauffage, à l’année. Contrairement aux modèles précédents, il s’agit d’une installation permanente qui doit être faite par un installateur certifié. On n’a pas donc besoin de le désinstaller ou de l’entreposer. Bien positionnée, la thermopompe sans conduit peut climatiser et chauffer toute une maison. Il n’y a pas vraiment d’inconvénients, sauf, peut-être, au niveau architectural et esthétique puisqu’elle est installée sur un mur. Ceci dit, les unités murales ont maintenant des designs plus attrayants, plus profilés, et des unités encastrables sont aussi disponibles. La thermopompe sans conduits est une solution très intéressante aussi pour ses économies d’énergie.

Le plus grand avantage du modèle central, ce sont ses conduits de ventilation. Chaque pièce est alimentée par de l’air traité et les thermopompes centrales permettent de climatiser et chauffer à l’année. Si les conduits sont déjà existants dans une maison, c’est facile d’y ajouter un système central. La thermopompe centrale offre beaucoup d’avantages, dont d’importantes économies d’énergie. Le seul inconvénient c’est que l’unité extérieure est assez volumineuse.

 

Q2. Quelle est la gamme de prix de chaque modèle?

Pour le modèle de fenêtre, le prix varie entre 150 $ à 700 $. Pour un appareil mobile, on va payer entre 300 $ et 1000 $. Pour les unités sans conduits, la gamme de prix va de 2 500 $ à 6 000 $. Mais attention, tout est question de qualité et de puissance de produit : investir dans un appareil de qualité signifie aussi de meilleures économies d’énergie, un minimum d’entretien, et la tranquillité d’esprit.

En ce qui concerne le système split, s’il y a des conduits existants, le prix va de 4 000 $ à 10 000 $. S’il faut installer les conduits ça va coûter entre 10 000 $ et 30 000 $.

 

Q3. Quel est le volume sonore de chaque modèle?

Le modèle de fenêtre est assez bruyant à l’intérieur, de 70 à 75 décibels. Le ventilateur d’un modèle de fenêtre est petit : plus le ventilateur est petit, plus il va vite, plus il fait de bruit. Un appareil mobile est bruyant pour les mêmes raisons.

Pour le modèle sans conduit, le volume sonore est de 25 à 40 décibels. Ce modèle a un très grand ventilateur. Un ventilateur plus grand va moins vite, donc il fait moins de bruit. Le bruit d’un appareil central est réduit, similaire au bibloc.

À l’extérieur, l’unité sans conduit est sans contredit le plus silencieux de tous les modèles.

 

Q4. Est-ce que c’est mieux de poser sa climatisation seul ou de faire appel à un expert? Pourquoi?

Dans le cas des appareils de fenêtres et des appareils mobiles, on peut faire l’installation soi-même.

Par contre, pour les appareils de type sans conduit et central, c’est essentiel de les faire installer par des experts parce qu’on joue avec l’électricité, avec l’eau, avec le réfrigérant. Ça prend aussi des outils spécialisés. En plus, il est obligatoire que ces modèles soient installés par des professionnels pour que de la garantie soit valide.

 

Q5. Quel type de filtre devrait-on choisir?

Le type de filtre qu’on utilise dépend entièrement du modèle. Le filtre du modèle de fenêtre, du sans conduit et du central vient avec l’appareil. Pour le mobile il y a une option seulement, ce qu’il y a dans la boîte.

Parmi les options pour les appareils sans conduit, il existe des filtres au charbon activés pour détruire les odeurs ainsi que les filtres à la catéchine qui inactivent les allergènes et éliminent les bactéries.

Dans le cas d’un appareil central, il y a plusieurs options comme, par exemple, le filtre standard de 1 pouce et le filtre HEPA, qui est un filtre à très haute efficacité.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.