En savoir plus sur les composés organiques volatils

COV? Qu’est-ce que c’est?

Les composés organiques volatils, ou COV (VOC en anglais) sont composés de carbone et d’hydrogène pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ils peuvent être d’origine anthropique (provenant du raffinage, de l’évaporation de solvants organiques, imbrûlés, etc.) ou naturelle (émissions par les plantes ou certaines fermentations). Selon les cas, ils sont plus ou moins lentement biodégradables par les bactéries et champignons, voire par les plantes, ou dégradables par les UV ou par l’ozone.

Où peut-on les retrouver?

PARTOUT!

Les composés organiques volatils sont présents dans plusieurs produits variés, mais ils sont très présents dans la maison. Le propane, l’éthanol, le butane l’acétone, le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène, l’acétaldéhyde, le tetrachloroéthylène, les éthers de glycol et l’éthylbenzène sont tous des exemples de COV.

Les vernis et peintures, les contre-plaqués en copeaux orientés, les scellants, les tapis, le vinyle, les armoires de cuisines et salles de bains, les meubles et plusieurs autres matériaux en contiennent!

Saviez-vous que vos armoires de cuisine pourraient émettre du COV pendant plus de 5 à 7 ans?

La mélamine, à moins de mentions contraires, contient toujours des COV. La mélamine NUGREEN de Uniboard ne contient pas de formaldéhyde, c’est un bon produit que vous pourriez utiliser. Le prix est un peu plus élevé, mais reste quand même abordable! Sinon le bois avec des vernis non toxiques demeure une autre option, quoiqu’un peu plus dispendieuse.

Il y a des normes gouvernementales établies pour ce type de matériau, par contre celles-ci sont insuffisantes. Plusieurs produits sans COV ou avec de très faibles concentrations font désormais leur entrée sur le marché et vous pouvez les retrouver sur les tablettes de magasins spécialisés ou à grande surface.

Comment les éviter?

Bien sûr, l’idée première est d’éviter les matériaux qui en contiennent. Vous pouvez également essayer de limiter vos travaux lors des saisons d’été surtout pour la peinture, les solvants et l’isolation puisque l’évaporation sera plus facile à ce moment de l’année.

Ventilez votre maison neuve le plus longtemps possible après la fin des travaux. Faites fonctionner l’échangeur d’air durant les quelques mois suivant la fin des travaux afin de changer l’air.

Bien magasiner et vous informer à votre entrepreneur général demeure donc primordial lors de la construction ou rénovation de votre maison!

Prenez le temps de choisir des matériaux de qualité et qui sont également bien pour votre santé et celle de votre famille!

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.