Lorsque l’on achète une maison, il est tout à fait normal de vouloir la mettre à notre goût. Il nous faut parfois quelques mois pour que le cheminement se fasse dans notre tête, mais invariablement, vient un moment où l’on décide de changer le décor afin qu’il nous ressemble. La décoration nous permet de nous identifier en tant qu’individu puisqu’elle demande une réflexion intérieure avant d’être exécutée. Vous avouerez que personne n’aime repeindre 4 fois les murs du salon alors mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision!
Par le fait même, la décoration favorise également un sentiment d’appartenance puisqu’elle évolue avec nous au fil des ans. Vous remarquerez qu’avec le temps, notre maison nous ressemble tellement qu’on a l’impression d’y avoir toujours vécu. Rien de plus normal puisque la plupart des grands moments de notre vie s’y déroulent : grossesse, mariage, promotion, graduation, anniversaire, etc. Vous n’avez qu’à regarder les gens lorsqu’ils font visiter leur maison pour la première fois! Un sentiment de fierté immense se dégage d’eux, autant dans leur verbal que dans leur non verbal!
Ainsi, lorsque vient le moment de vendre sa maison, il est primordial de se mettre en tête que notre maison devient : « un bien à vendre ». En d’autres termes, cela signifie que vous devez faire en sorte que les visiteurs se sentent chez eux, et ce, dès les premiers instants. Le terme « dépersonnalisation » fait alors son entrée. Lorsque votre spécialiste en home staging vous suggèrera de retirer vos magnifiques photos de famille, de repeindre telle pièce ou encore de remiser tel meuble, ce n’est pas pour critiquer votre décor! Bien au contraire! Cela à une raison bien précise!
Lorsque les acheteurs potentiels vous complimenteront sur la beauté de vos petits enfants, ils ne prendront pas le temps de regarder les dimensions de votre salon et ils ne verront pas la beauté du foyer qui s’y trouve. Lorsqu’ils repartiront, ils se rappelleront uniquement des beaux yeux bleus de votre petit dernier ou encore le rose « fuchsia » que votre cadette aime tant dans sa chambre! Dans un contexte où il y a beaucoup de maisons sur le marché, il est primordial que les visiteurs « visitent réellement » votre maison, et ce, dans tous les sens du terme. Selon un sondage effectué en 2006 par la firme Maritz Research (pour le compte de Royal Lepage, du 26 au 31 janvier 2006) : « 63 % des acheteurs préfèrent une maison plus chère qui n’a pas besoin de rénovations qu’une maison moins chère qu’ils devront rénover »! Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en prenant le temps d’apporter quelques petites modifications qui pourraient s’avérer payantes?
D’autre part, la « dépersonnalisation » aide également à favoriser un détachement émotionnel face à notre maison. La vente d’une propriété est très souvent gage de bonne nouvelle ou d’un nouveau départ. Mais dans certaines situations, elle peut être synonyme de grands bouleversements : divorce, décès, mise à pied, etc. Le fait de « neutraliser » la décoration peut aider certaines personnes à cheminer dans cette nouvelle étape de leur vie. Et comme je dis régulièrement à mes clients : « Présentement, votre maison ne vous ressemble plus, mais lorsque vous aurez trouvé votre nouveau logis, il me fera plaisir de vous aider à le décorer selon VOS goûts grâce au relooking »!
Sur ce, je vous dis : « Pensez déco… Pensez GenSo Déco… La touche qui fait la différence »!
Pour plus d’information, consultez le site web de GenSo Déco Home Staging.
Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous