Conseils : sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Laisser la maison vide est toujours un risque à prendre durant les vacances. C’est le moment le plus attendu par les cambrioleurs. C’est pourquoi, au cours de ces périodes, les signes d’absence seront facilement détectables. Cependant, en faisant les bons gestes, votre domicile sera épargné et mis à l’abri des effractions. Que faire ?

Les bonnes précautions avant de partir

Si vous avez programmé un petit voyage durant les vacances, tâchez d’être le plus discret possible. Vous devez seulement prévenir un proche qui vit à côté, votre voisin ou bien votre concierge et non le quartier tout entier. Cela limite les effets de bouche à oreille. Surtout, il faut éviter les annonces officielles sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, ces derniers sont parmi les instruments de travail des cambrioleurs modernes. Avant de quitter la maison, on doit vérifier au moins deux fois si les portes, les fenêtres et le portail du jardin sont bien verrouillés. Pour renforcer la sécurité, pensez à adopter des systèmes de verrouillage plus sécurisés comme des verrous supplémentaires, des systèmes de fermeture proposent jusqu’à 10 points de fermeture, etc.

A par cela, les objets de valeur doivent être conservés dans des cachettes imprévisibles comme dans la chambre d’enfant. Il ne faut pas les mettre dans des endroits clichés comme les tiroirs de la coiffeuse ou à l’intérieur d’un coffre fort. En cas d’intrusion, les cambrioleurs se dirigent en premier lieu vers ces emplacements pour chercher les objets de valeur. Au final, tous signes d’absence devraient être réduits au maximum. Pour cela, nous vous conseillons de demander à votre voisin d’assurer le ramassage de votre courrier. Une boîte aux lettres qui déborde prouve que la maison est inoccupée.

Éviter les mauvaises surprises au retour des vacances

Pour partir le cœur léger, mieux vaut miser sur des systèmes d’alarme. Dans ce contexte, vous avez le choix entre un dispositif filaire ou sans fil. Les alarmes sont réputées pour leur caractère dissuasif. En effet, dès qu’une intrusion et repérée par les détecteurs installés dans les bons endroits, une alarme se déclenche automatiquement. Certains dispositifs de sécurité connectés envoient immédiatement une alerte sur le smartphone du propriétaire. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui optent pour les alarmes maison sans fil comme ici. Plus pratiques, celles-ci ne nécessitent aucun travail de câblage lors de l’ajout de nouveaux types de capteurs.

Par ailleurs, le système de télésurveillance est également le meilleur moyen d’optimiser la sécurité de votre maison durant les vacances. Avec les caméras implantées judicieusement, votre domicile est gardé 24h/24 et 7j/7. Une fois que l’intrusion est confirmée, vous êtes informé immédiatement par l’agence de surveillance. Cela vous permet d’agir en temps réel. Actuellement, sont proposés des systèmes connectés de vidéosurveillance qui vous permettent de voir à tout moment ce qui se passe dans votre domicile, et ce, via n’importe quel appareil électronique comme les smartphones, les PC portables, les tablettes, etc.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.