Quand faut-il installer une serrure anti-panique?

serrure

Entre les serrures à code, les serrures classiques ou les serrures biométrique, il existe sur le marché de la serrurerie un grand nombre de serrures toutes plus différentes les unes que les autres. Dans cet article, votre serrurier paris s’est intéressé à la serrure anti-panique. Nous allons vous expliquer ses caractéristiques ainsi que son intérêt.

La serrure anti-panique, c’est quoi ?

Généralement, la serrure anti-panique est différente vue de l’intérieur ou de l’extérieur. De l’extérieur, elle est composée d’une serrure et d’un cylindre classiques. De l’intérieur, la serrure anti-panique peut s’ouvrir à l’aide d’une simple barre de pression à pousser pour pouvoir déverrouiller la porte.

La serrure anti-panique permet donc de sécuriser l’accès de l’extérieur car il est impossible d’ouvrir la porte sans la clé tout en facilitant l’ouverture de l’intérieur. Elle est souvent utilisée dans les immeubles publics ou collectifs pour les portes de sorties de secours. En effet, il est même obligatoire pour certains bâtiments de se munir de cette porte car les réglementations exigent une sortie rapide et facile pour le public et sans avoir besoin de clés, ce à quoi répond parfaitement la serrure anti-panique. Enfin, il existe deux types de serrure anti-panique : la serrure avec barre à pression ou la serrure avec barre à bascule.

L’intérêt de la porte anti-panique

Vous l’avez compris, le principal avantage de la serrure anti-panique est qu’elle offre une ouverture rapide, en moins d’une seconde. En cas de problèmes majeurs, elle est donc indispensable pour pouvoir sortir rapidement des locaux en toute sécurité.

Qui plus est, les serrures anti-paniques doivent répondre à des normes très strictes. Par exemple, il doit être possible pour les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou les handicapés d’ouvrir la porte très facilement. Pour cela, la barre ne doit pas peser plus de 8 kg. Autre exemple, une légère pression doit suffire pour pouvoir déverrouiller la porte, la barre ne donc pas coincer.

Néanmoins, ce n’est pas parce que la barre doit être très légère que la porte n’est pour autant pas sécurisée. En effet, le poids de la porte est relativement important et cette dernière est souvent construite avec des matériaux lui permettant de résister au feu. La porte anti-panique endosse donc aussi le rôle de porte coupe-feu en cas d’incendie.

Enfin, sachez que certaines assurances exigent l’installation de serrure anti-panique pour plus de sécurité.

Pour plus de renseignements sur les serrures anti-paniques ainsi que leur installation, n’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier Grenoble.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.