La VMC: principes et fonctionnement

VMC

Dans toutes les maisons, une ventilation est toujours utile pour aérer mais aussi pour éviter que l’air ambiant à l’intérieur se renouvelle tout le temps. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est le plus courant des systèmes de ventilation aujourd’hui, d’une part parce qu’elle est obligatoire mais aussi parce qu’elle est plus avantageuse que le système de ventilation naturelle. L’avantage de la VMC est qu’elle permet de réguler le renouvellement de l’air en évitant la déperdition de température. Les VMC peuvent être à simple flux ou à double flux, et peuvent être auto-réglable ou hygro-réglable.

Renouveler l’air ambiant sans perdre la température

En effet, en principe le rôle des VMC est de changer de temps en temps l’air ambiant à l’intérieur d’une maison sans que la température ambiante change. Elle offre de grands avantages pour les personnes qui l’utilisent contrairement à une ventilation naturelle. En effet, cette dernière occasionne un changement de la température intérieur, et entraine ainsi une perte d’énergie. La VMC quant à elle permet de garder la température ambiante, comme elle assure une répartition homogène de la chaleur à l’intérieur. Pour les VMC à simple flux, un ventilateur renversé aspire l’air chargé d’humidité dans la maison et la rejette par une bouche situé sur la toiture. Des bouches d’aération en partie basse de la maison font, quant à eux, servent pour entrer un air plus pur.

La VMC, indispensable pour être dans les normes

Les VMC sont un élément indispensable dans les nouvelles constructions et notamment pour pouvoir obtenir une labellisation. Pour les nouvelles constructions ou les rénovations, l’installation des VMC peut être inscrite comme étant un éco travaux. D’une part, cela permettra d’obtenir des aides écologiques, mais aussi de pouvoir obtenir des réductions d’impôt en faisant en sorte que la maison suive les normes de construction et les normes BBC. En effet, l’utilisation des systèmes de vmc double flux ou à simple flux, permet de faire des économies d’énergie. Toutefois, pour qu’il soit bien efficace et permette réellement de faire des économies d’énergie, le système de Ventilation Mécanique Contrôlée, doit être utilisé avec une meilleure isolation.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.