L’achat d’une véranda est un investissement important pour un foyer. Son prix est extrêmement variable, selon la surface, les matériaux, le vitrage, etc. C’est pourquoi il est important de comparer plusieurs devis de véranda afin de faire le choix le plus adapté à votre situation.
Les différents matériaux de la véranda
La structure d’une véranda peut être faite de plusieurs matériaux différents. Voici la liste des matériaux avec leurs avantages et leurs inconvénients :
– Aluminium : il s’adapte à toutes les formes de véranda et permet d’avoir des vérandas designs et modernes. C’est un matériau léger et résistant, adapté aux grandes structures. Son type d’assemblage permet de faire des réparations facilement, sans qu’on ait à changer toute la structure. Cependant il dispose d’une mauvaise isolation thermique.
– Pvc : le pvc est 15 à 20% moins que cher que l’aluminium et isole mieux. Il est cependant bien moins résistant (ne convient pas aux grands modèles de véranda). Il vieillit aussi moins bien. Il ne peut être peint, l’esthétisme est donc limité, mais il existe du pvc de couleurs différentes.
– Bois : matériau noble et esthétique, le bois permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre espace. C’est aussi le meilleur isolant thermique et phonique. Il demande cependant un entretien régulier car il grisaille avec le temps. Il est aussi plus cher que le pvc et l’aluminium.
– Fer forgé ou acier : c’est un matériau de prestige très résistant, s’adaptant parfaitement aux demeures traditionnelles. Cependant il est très sensible à la corrosion, l’acier est oxydable, par conséquent il faut le traiter contre la rouille. L’acier est aussi le matériau le plus cher pour les vérandas.
Vitrage de la véranda
– Verre : le verre permet d’avoir une bonne luminosité et ne se dégrade pas au fil du temps. Cependant, c’est un mauvais isolant, vous risqueriez donc d’avoir très chaud l’été, surtout si votre véranda est orientée Sud. Le verre est lourd, par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel matériau. Le bois est le plus adapté et le pvc est le plus déconseillé, surtout en cas de grande structure.
– Polycarbonate : le polycarbonate isole mieux que le verre et est bien plus économique. Il a aussi l’avantage de mieux résister aux chocs. Il se peut que, malgré sa bonne isolation, vous ayez tout de même chaud en été par temps ensoleillé sous votre véranda. Pour remédier à ce problème, vous pouvez rajouter un film solaire qui vous protégera des rayons du soleil. Cependant il laisse moins bien passer la lumière. En temps de pluie, l’impact des gouttes sur le polycarbonate peut faire beaucoup de bruit et ainsi rendre la véranda bruyante.






Merci pour tous ces conseils, personnellement j’ai opté pour une solution de protection contre le soleil et la chaleur proposée ici : http://www.film-occultant.com/6-film-solaire-pour-vitrage
Je confirme que c’est assez efficace contre la chaleur et donc c’est un bon complément lors de la mise en place d’une véranda.
Greg
Intérressant, un avis tout à fait intéressant.