Anaïs et Alexandre viennent d’emménager dans leur maison neuve sur la Rive-Sud, et Raphy, leur grand danois de 70 kg, les accompagne fidèlement dans leur nouvelle demeure. Diane et Abraham de leur côté habitent depuis peu dans leur maison neuve à Laval avec leur petite famille et Bobby, leur berger allemand. Ces deux couples sont fiers de leur gracieux compagnon à quatre pattes, qui cohabite harmonieusement avec eux : ils se sont bien informés sur les particularités de sa race avant de l’adopter.
En effet, avant d’accueillir un nouveau compagnon, il faut se renseigner entre autres sur les caractéristiques de sa race, son tempérament, sa sociabilité et s’il est enclin à développer certaines maladies. Vous pourrez ainsi choisir la race qui convient le mieux à votre mode de vie et serez en mesure de comprendre le comportement de votre animal plus facilement. Afin de vous aider à débuter vos recherches, nous vous présentons les courtes fiches de quatre races communes de gros chiens.
- Grand danois
Ce grand gaillard peut atteindre les 90 kg mais sait se faire tout petit dans la maison. Même si sa grande taille laisse à penser qu’il doit dépenser beaucoup d’énergie, il n’est pas extrêmement actif. De plus, il peut parfaitement habiter dans la maison ou en appartement, mais n’aime pas la solitude.
- Montagne des Pyrénées
Ce gros « nounours » peut peser jusqu’à 68 kg et possède un grand instinct protecteur envers les élus de son cœur, mais il n’attaque pas. Il n’apprécie guère la vie à l’intérieur et grâce à sa fourrure épaisse, il tolère bien les temps froids. Son niveau d’énergie étant élevé, il a besoin de grands espaces pour bouger.
- Mâtin de Naples
Le mâtin de Naples est un chien assez particulier qui était jadis utilisé comme chien de combat. Il peut atteindre les 70 kg. Il n’en demeure pas moins que ce molosse est calme et attachant. Il a besoin d’exercice quotidien, mais n’est pas très actif. Malgré sa stature imposante, il convient très bien à la vie à l’intérieur car il craint le froid. Si vous êtes maniaque de la propreté, tenez-vous près de lui après ses repas car il bave beaucoup!
- Dogue de Bordeaux
Le dogue de Bordeaux est un compagnon qui peut atteindre les 81 kg. Ce chien tout plissé est très intelligent et son caractère fort têtu nécessite une éducation ferme ainsi qu’une patience de fer. Il accepte la vie à l’intérieur et doit sortir quelques fois par jour pour faire une promenade afin de dépenser son énergie.
Il faut savoir que ces quatre toutous ont quelques caractéristiques en commun : ils sont naturellement doux et patients avec les enfants, ils sont affectueux et fidèles. La plupart peuvent habiter à l’intérieur mais ils ont tous besoin de sortir quotidiennement pour bouger.
En somme, les chiens de grande taille n’apprécient pas tous la vie dans une maison. Il faut donc avant tout savoir si la race que vous avez en tête peut effectivement cohabiter avec vous à l’intérieur. Gros chien et maison font bon ménage dans la mesure où l’animal a été choisi en fonction de son tempérament et de ses différentes caractéristiques. Pour que maître et chien cohabitent avec succès, il faut considérer besoins de chacun !
Bon contenu, un avis plutot bon.