Le montant pour l’achat d’une première maison est encore en vigueur pour 2012. Ce programme de crédit d’impôt du gouvernement fédéral peut vous permettre, premiers acheteurs, des économies.
Une habitation admissible doit être enregistrée à votre nom et/ou à celui de votre époux (se) ou conjoint de fait conformément au régime d’enregistrement des titres fonciers et doit être située au Canada. Il peut s’agir d’une habitation existante ou en construction. Les habitations suivantes sont considérées comme admissibles :
- maisons unifamiliales;
- maisons semi-détachées;
- maisons en rangée;
- habitations mobiles;
- habitations en copropriété (condominiums);
- appartements dans un duplex, un triplex, un quadruplex ou un immeuble
Remarque
Une part dans une coopérative d’habitation qui vous donne, en tant que propriétaire, le droit de posséder un logement situé au Canada est également admissible. Cependant, une part dans une coopérative d’habitation qui vous donne seulement le droit d’habiter le logement n’est pas admissible.
Vous pouvez dema
nder un montant de 5 000 $ pour l’achat d’une habitation admissible que vous avez acquise en 2012 si les deux conditions suivantes s’appliquent :
- Vous ou votre époux (se) ou conjoint de fait avez fait l’acquisition d’une habitation admissible;
- Vous n’avez pas habité, au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire (acheteur d’une première habitation).
Si vous êtes admissible à ce crédit d’impôt, inscrivez 5 000 $ à la ligne 369 de l’annexe 1, Impôt fédéral.
Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez partager le montant pour l’achat d’une habitation, mais le total demandé ne peut pas dépasser 5 000 $.
Si plus d’une personne a droit au montant (par exemple, si deux personnes achètent une habitation conjointement), le montant total du crédit que les personnes peuvent demander pour l’année ne doit pas dépasser 5 000 $.
Pour plus d’informations ou pour visionner une vidéo explicative, consultez le site de l’Agence de Revenu du Canada.






Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous