L’achat d’une maison représente en général des paiements mensuels ou hebdomadaires importants sur une assez longue période de temps. Il ne faut pas oublier l’importante mise-de-fond au moment même de la transaction et dans les semaines qui tout juste précèderont ou suivront. Ainsi, la taxe de bienvenue, les frais de notaire, les frais de déménagement, les frais de clôture et autres dépenses nous arrivent plus ou moins au même moment et représentent des frais importants à assumer d’un seul coup.
Aussi certaines banques offrent maintenant des nouveaux produits qui répondent à une demande créée dans le marché notamment par les changements à la législation fédérale en matière d’hypothèque. L’un de ces nouveaux produits est le prêt hypothécaire avec remise en argent. Selon le terme et le montant de votre hypothèque, vous pourriez recevoir une remise en argent au moment de son décaissement. Par exemple, des remises de 1 à 7% (dépendant de la durée du prêt) peuvent vous être données, jusqu’à un maximum de 20 000$ pour la plupart des banques. Plusieurs banques offrent 5% de remise pour un prêt hypothécaire dont le terme est de 5 ans ou 6 ans. Ainsi, sur une hypothèque de 200 000$, vous recevriez une remise en argent de 10 000$. La Banque Laurentienne offre, quant à elle, de 1 à 5% mais jusqu’à un maximum de 25 000$ pour une hypothèque de 5 ans.
Votre remise en argent est versée le jour du décaissement de votre hypothèque, donc juste au bon moment pour vous permettre de faire face aux dépenses immédiates, prévues ou non. Cet argent vous appartient si vous remplissez votre part du contrat et que vous conservez votre hypothèque jusqu’à la fin du terme qui a été négocié.
Les modalités qui entourent ce produit vous bénéficieront si vous recherchez la stabilité de vos versements, que vous tolérez difficilement les fluctuations de taux, que vous êtes restreint au niveau de votre budget et que vous avez un besoin de liquidités au moment de la transaction. Il ne convient pas aux personnes qui tolèreraient bien les fluctuations des taux hypothécaires et de ce fait, iraient plus vers un taux variable ou pour ceux qui ne désirent pas s’engager dans un prêt à long terme. La remise en argent sur les prêts hypothécaires est idéale pour les acheteurs d’une première maison ou pour les propriétaires actuels qui désirent acheter une maison à un cran supérieur. Vous pouvez même utiliser votre remise en argent de 5 % pour rembourser votre prêt hypothécaire en autant que vos conditions de prêt actuelles vous le permettent.
Avec les récentes modifications à la législation fédérale en matière de prêt hypothécaire, des nouveaux produits pour accéder à la propriété sont appelés à voir le jour. Celui-ci pourrait vous convenir pour le faire plus rapidement. Toutefois, bien évaluer ses besoins et son budget à moyen et à long terme demeure un conseil essentiel à suivre. Parlez-en à votre courtier hypothécaire.






Hello, un avis très bien.