On nous bombarde d’informations concernant le danger pour la santé d’être à proximité d’un four micro-ondes lorsqu’il est en marche, essayons d’éclaircir la principale source de risque. En fait, ce sont les fuites de rayonnement des fours à micro-ondes qui posent problème. Ces fuites contiennent des radiations électromagnétiques.

Les ondes électromagnétiques peuvent provenir de différentes sources, soit des centrales nucléaires, des rayons ultraviolets, des téléphones cellulaires ainsi que des fours micro-ondes. Ces ondes sont menaçantes pour la santé et peuvent causer certains troubles tels des maux de têtes, stress, nervosité, agressivité, fatigue oculaire, perturbation du cycle menstruel de la femme, baisse de concentration, etc. Il faut cependant faire la part des choses, ces symptômes apparaissent après une longue exposition (40 minutes et plus).
Il existe des moyens forts simples de réduire le risque de fuite. Premièrement, il faut rendre l’appareil le plus étanche possible afin de réduire au maximum les fuites de rayonnement. Il suffit d’examiner l’appareil et voir si les portes, la barrure, les pentures ou autres éléments sont trop endommagés. Gardez toujours votre micro-ondes propre, particulièrement la porte et les joints d’étanchéité. S’il y a trop de risque d’ouverture susceptible de laisser place à des fuites de radiation, il faudra le remplacer.
De nos jours, un four à micro-ondes est devenu un outil presque indispensable à posséder dans la cuisine. C’est un appareil qui nous fait épargner énormément de temps : allez hop dans le four micro-ondes et les aliments sont prêt en quelques minutes, voire quelques secondes! Mais saviez-vous que les aliments cuits dans un four micro-ondes perdent des vitamines? Particulièrement lorsque la cuisson demande plus de trois minutes dans le four micro-ondes. Alors, il est préférable d’utiliser la cuisinière pour faire cuire ses repas.






Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous