L’importance de posséder un avertisseur de monoxyde de carbone chez-soi

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui peut être mortel. Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est invisible, inodore, n’a pas de goût et n’est pas irritant, ce qui le rend non détectable. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter et vous signaler la présence de concentrations dangereuses de ce gaz toxique. Il est recommandé de nettoyer les avertisseurs de monoxyde de carbone tous les six mois. Il s’agit de passer doucement l’aspirateur, muni d’une brosse souple, dans les orifices de l’avertisseur.

Attention! Il ne faut pas toucher les capteurs avec l’embout de l’aspirateur. Les avertisseurs ont une durée de vie limitée et peuvent, quand celle-ci est dépassée, ne plus fonctionner convenablement en présence du gaz. Certains avertisseurs de monoxyde actuellement en vente sur le marché québécois possèdent une date de remplacement. Il faut la vérifier sur l’appareil. Sinon, il est recommandé de remplacer l’appareil au bout de 5 à 7 ans.

Source : http://www.qualitehabitation.com/guidedentretien/pdf/guidedentretiencomplet.pdf


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Jean-Michel Chénier

    Le monoxyde de carbone est de densité 0.97 sur 1 de l’air ambiant, il est plus pesant, son maximum de concentration ce situe dans les 4 pieds et moins, placez votre détecteur de monoxyde de carbone à plus ou moins 1 pied du sol afin qu’il soit plus efficace!! Si votre résidence est équipée d’une fournaise à combustible, réservoir d’eau chaude à combustible ou toute sorte de foyer à combustible ou bien un garage ayant un accès direct à l’intérieur de la résidence, un détecteur de monoxyde de de carbone sera de mise!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.