Installation d’une serrure : que faire ?

La porte d’entrée principale étant le seul moyen d’accéder à l’intérieur d’une habitation (maison, appartement, etc.), il est donc nécessaire de bien sécuriser celle-ci, afin de pallier les effractions et cambriolages par des malfrats. En effet, cette entrée principale donne une touche d’esthétique à l’aspect de la façade principale, il faudra donc la soigner pour être présentable, mais tout en étant solide et à toute épreuve. (La porte de la cave n’a pas besoin d’esthétisme, vous pouvez la renforcer autant que vous le voulez pour le rendre inviolable).

D’entrée en matière, attention toutefois à la solidité de vos fenêtres (surtout pour les châssis-vitrés). Faites en sorte qu’il n’y ait aucune faille pour s’introduire dans votre maison, sinon, même avec une porte blindée à l’extrême, les malfaiteurs cassent simplement une vitre pour pénétrer dedans.

Comment donc installer une serrure convenablement ?

depannage serrurierLes différents types de serrures

Généralement, quatre  types de serrures existent sur le marché, qui sont : les serrures en applique, celles à caréner, celles à encastrer et puis les serrures à poignées. Tous ces types de serrures ne se posent pas de la même façon, nous allons essayer de les installer à tour de rôle pour bien comprendre leur fonctionnement.

Les serrures en applique

Ce type est le plus facile à poser, car il s’applique directement sur le chant de la porte. Pour l’installer, vous aurez besoin de : un ciseau à bois, un mètre, un crayon, un tournevis, un ruban adhésif, un marteau, une perceuse et des mèches à bois, une lime et un couteau pointu.

Plaquez la serrure  sur le chant de la porte et marquez au crayon les trous des vis, le trou du cylindre, le contour de la serrure. Tracez aussi sur le chant dormant l’encastrement de la têtière de la gâche avec les deux vis de fixation. Repérez aussi le trou où fixer la gâche (ce trou doit être en vis-à-vis du pêne).

Pratiquer tous les avant-trous (normalement au nombre de six) avec la perceuse, excaver le trou du cylindre avec les mèches adéquates de la perceuse.

Préparez avec le ciseau à bois le logement de la serrure (faire une entaille à peu près  de 2 à 3 mm de profondeur) sur le chant de la porte. Entaillez la place de la têtière sur le dormant et creusez le trou de la gâche avec le ciseau et fixez-la.

Insérer ensuite la serrure et le cylindre dans son logement et fixer toutes les vis.

Fermer la porte et essayer votre serrure.

En cas de doute, appelez un serrurier paris pour vous conseiller.

Les serrures à encastrer

L’installation de telles serrures est un peu plus délicate, l’aide d’un serrurier paris 11 pourra vous être utile.

Marquez tous les gabarits de la serrure sur le montant et l’huisserie de la porte.

Creusez le logement de la serrure avec le ciseau et encastrez-la soigneusement.

Percez le trou de l’axe de la poignée, ainsi que le trou de la clé.

Réalisez les trous de la gâche sur l’huisserie de la porte.

Fixez la serrure et la gâche dans la porte.

Fermez la porte et essayez votre serrure.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Nicole

    Bonjour, Merci pour cet article passionnant,
    Grâce à cela, j’ai connu certaine chose que je n’avez pas idée de son existence, Comme par exemples les différentes types de serrures.

  2. Céline

    Bonjour,
    Article informatif, merci pour les instructions car cela va me permettre de faire moi même mes installation de serrure à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *