Tout savoir sur les peintures écologiques

peintures écologiques

Il arrive un moment de votre vie que vous ayez envie de changer l’aspect de votre façade de maison, votre intérieur entre autres. Soyez astucieux, plutôt que d’user de votre bourse pour aller vous procurer d’autre mobilier ou autres éléments décoratifs, vous pouvez tout bonnement penser à repeindre vos murs. Selon votre goût la peinture vous donnera l’aspect que vous désirez. Toutefois, il n’est pas dit d’utiliser n’importe quel type de peinture. Vous devez penser à votre santé ainsi que celle de votre famille. Adoptez les peintures écologiques, un substitut idéal aux peintures classiques car renfermant de nombreux avantages.

C’est quoi une peinture écologique ?

Les peintures standards ou classiques sont connues pour leur composition souvent industrielle et dangereuse pour la santé des individus. Ils sont constitués de COV, composants organiques volatils, de métaux lourds et d’autres éléments nocifs les uns que les autres. Face à cette vague de produits néfastes, la peinture écologique ou naturelle est apparue comme une alternative. Elles se différencient hautement de la peinture classique, car constituées de matières premières naturelles et notamment biodégradables. Une garantie sure pour l’environnement et la santé des usagers.  La composition d’une peinture naturelle permet de l’utiliser à bon escient sans soucis de toxicité ou autres effets indésirables.

De quoi se compose une peinture écologique ?

La composition de la peinture écologique montre hautement qu’elle est beaucoup moins chimique que la peinture classique. Quand la peinture traditionnelle est constituée de résines pétrochimiques, la peinture naturelle renferme des résines d’origines végétale ou minérale. En ce qui concerne la coloration, la peinture écologique contient des pigments minéraux. Ces pigments naturels donnent une diversité de coloration pour votre peinture. Pour jouer le rôle de solvant, la peinture écologique renferme un diluant à base d’eau ou d’essence. Pour donner de l’épaisseur à votre peinture, on retrouve aussi une charge en argile ou poudre de quartz.

Quels sont les avantages d’une peinture écologique ?

En plus de sa composition naturelle, la peinture écologique renferme de nombreux avantages quant à son utilisation et son adaptabilité. La peinture naturelle est donc moins dangereuse et présente moins de risques pour votre santé. 100% bio, elle est idéale pour l’environnement de votre domicile, de votre intérieur ainsi que la chambre de vos enfants. La peinture écologique sent moins fort et son application sur vos surfaces ne requiert pas d’effort considérable. Également, l’entretien aussi est facile. Souvent, des fabricants proposent même des composants recyclables. En termes de qualité, elle n’a rien à envier aux peintures traditionnelles. C’est une alternative sure aux peintures dites classiques.

Comment reconnaître une peinture écologique ?

Il n’est pas écologique tout ce qui s’appelle naturel, bio ou encore vert. Pour la peinture écologique il est important de s’imprégnant de certains détails pour ne pas tomber dans l’arnaque. Pour vous assurer d’un produit sécurisé et 100% bio, vous devez porter votre choix sur les peintures labellisées Québec écologique ou bio. Ces produits étiquetés et labellisés sont originaux et adaptés pour vos lieux. Prenez votre temps pour lire les informations inscrites sur les étiquettes, s’imprégner des composants essentiels pour une peinture écologique. Vous verrez sur les produits les plus sécurisés l’inscription « SANS COV » qui garantit la qualité d’une peinture bio.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *