Rénover un vieux poêle à bois : est-ce possible ?

poêle à bois

Relooker un ancien poêle à bois ou redonner vie à un poêle non esthétique (de prime abord) peut être une bonne solution pour faire quelques économies et donner un coup de peps à votre décoration intérieure. Cela vous évitera de nombreux désagréments et apportera une touche d’originalité à votre déco.

Pourquoi relooker un vieux poêle à bois ?

Rénover un ancien poêle à bois ou redonner vie à un poêle non esthétique peut être une bonne solution pour faire quelques économies pour un changement de solution de chauffage. En effet, si vous êtes amené à changer de poêle vous devrez sortir plusieurs (gros) billets de votre poche. En moyenne, un poêle à bois de qualité (avec une bonne marque) coûte entre 2 et 5 000€ minimum. C’est pourquoi remettre en marche un vieux poêle à bois peut être une solution très économique. Par ailleurs, avant de débuter un potentiel relookage, vous devez vous assurer que celui-ci est toujours aux normes en matière d’émission de particules fines dans l’air durant la combustion, celles-ci sont particulièrement nocives pour la santé des occupants du logement. Dans le cas contraire, vous devrez impérativement changer votre installation ou demander à un professionnel de rénover votre poêle. Pour cela, il devra surement démonter votre poêle afin de changer des pièces détachées spécifique aux poêles comme par exemple : un cendrier, une plaque d’âtre, un déflecteur, des vermiculites, un joint de façade, un socle, un pied, une grille foyère, un creuset, etc.

Comment rénover son poêle ?

Si vous souhaitez diminuer les frais avant de contacter un professionnel, vous pouvez réaliser quelques tâches sur votre poêle telle que le décaper par exemple. Comme tout équipement de production de chaleur, le poêle nécessite un entretien régulier pour lui permettre de conserver son éclat. Vous pouvez donc faire un premier gros nettoyage. Dans la situation où votre poêle aurait un peu de rouille, vous pouvez tout simplement le brosser avec une brosse en ferraille afin d’enlever les aspérités de rouille et appliquer ensuite une protection spéciale rouille. En règle générale, il s’agit d’un produit transparent qui doit être appliqué au pinceau sur toutes les surfaces métalliques internes et externes. En effet, la plupart des vieux poêles sont conçus en fonte ce qui facilite grandement son entretien. Néanmoins, faites très attention au produit antirouille que vous allez sélectionner. Vous trouverez une multitude de produits luttant contre la rouille, vous devez choisir un produit compatible avec votre utilisation (pour une application sur solution de chauffage). La composition de l’antirouille ne sera pas la même dans le fait que celui-ci devra résister à de très fortes chaleurs.

Si jamais vous souhaitez changer la couleur de votre poêle, vous devez faire très attention au type de peinture ou bombe aérosol que vous allez utiliser. Tout comme le produit anti rouille, celle-ci doit être adaptée au support. Dans le cas où vous ne feriez pas attention à cela, vous risquez d’avoir un rendu visuel très médiocre. Il est donc fortement conseillé de bien se renseigner au préalable (auprès d’un vendeur pour être sûr) afin de faire le bon choix. Élément très important dans une déco d’intérieur un poêle à bois original peut vite devenir un élément décisif dans la décoration globale de votre pièce, ce qui valorisera par la suite votre bien.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *