rénover sa salle de bain

Rénover sa salle de bain n’est pas chose aisée surtout si l’on ne connaît pas grand-chose à la déco et au bricolage. Quelques astuces vous seront cependant utiles si vous souhaitez relooker votre salle de bain sans réaliser trop de dépenses.

Désencombrer la pièce

Avant la rénovation de sa salle de bain, la première étape consiste à faire le tri. Assurez-vous que chaque chose trouve sa place afin de gagner de l’espace, surtout si vous comptez installer d’autres éléments. La pharmacie sera vidée, le linge de toilette retiré et les produits de beauté usagés jetés. Faire le tri vous permettra également d’évaluer la quantité d’espace de rangement que vous allez aménager.

Les chiffres à mémoriser

Une fois que tout est à sa place, vous pouvez enfin vous pencher sur la décoration d’intérieur, les nouveaux meubles à installer ou la réorganisation totale de la salle de bain Souvenez-vous cependant de respecter les distances entre chaque élément. Entre la douche et la baignoire, assurez-vous qu’il reste un espace minimum de 60 cm. Il en sera de même entre les toilettes et le lavabo. Autour des portes, maintenez un rayon libre d’environ 20 cm.

La ventilation

La rénovation de salle de bains passe aussi par l’installation d’un système de ventilation. La ventilation est effectivement très importante pour éviter la prolifération des moisissures sur les joints et des mauvaises odeurs à cause de l’humidité. Vous avez le choix entre l’option économique, en installant des grilles d’aération en haut et en bas de la pièce, ou l’efficacité avec une ventilation mécanique contrôlée ou VMC.  

Les murs

La rénovation de sa salle de bain passe également par le relooking des murs. À vous de choisir les tons et les couleurs qui apporteront davantage de lumière à votre salle d’eau. Privilégiez les peintures acryliques destinées aux pièces d’eau. Celles-ci offrent en effet une meilleure résistance à l’humidité et ne partent pas au lavage.

Le carrelage

Rénover sa salle de bain implique enfin le relooking du carrelage. Nul besoin de faire des dépenses folles en l’enlevant. Optez pour une couche de peinture spéciale carrelage pour votre carrelage vieillissant. Privilégiez le carrelage adhésif si vous penchez pour un style moderne.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *