Ravalement de façade : les étapes clés à connaître

ravalement

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Tout indique que votre habitation, vue de l’extérieur, a besoin d’un ravalement de façade. Les salissures, les couleurs défraîchies et autres fissures enlaidissent les murs. Vous devez vite réagir. Mais par où commencer ? Si vous ignorez tout de la rénovation de façade, cet article vous apporte les détails nécessaires pour vous guider. La seule contrainte, c’est d’en faire la lecture !

ravalement

Le diagnostic de façade par un professionnel

Redonner vie à ses murs peut paraître simple. Certaines façades en revanche ne sont pas accessibles à tout type de traitement et peuvent s’avérer délicates. Ainsi, il est fréquent de voir qu’en voulant améliorer l’aspect de sa façade ou faire un ravalement de sa maison, on l’abîme encore plus, d’où l’intérêt de faire appel à une personne expérimentée.

De plus, le renouvellement d’une façade peut être surfacturé par un ravaleur non qualifié ou peu expérimenté. Et ceci ne certifie pas toujours la qualité du travail. Certains sites vous proposent une facturation à hauteur du diagnostic établi.

En effet, un professionnel du ravalement de façade est en mesure de faire avec précision un état des lieux de votre bien, d’en déterminer les irrégularités et les imperfections. Lui maîtrise les réparations qui s’y appliqueront ainsi que les produits à y adapter.

ravalement

Renseignez-vous sur les aides étatiques

L’aspect esthétique et le besoin de relooker ses murs extérieurs amochés par les intempéries constituent quelques raisons suffisantes pour redonner une apparence nouvelle à son bien immobilier. Mais un ravalement de façade peut s’avérer coûteux. Depuis 2013, des aides financières prévues par l’État sont disponibles et s’adaptent à toutes les formes d’habitat. Vous pourrez ainsi faire une rénovation de votre façade tout en économisant de l’argent.

Faites ensuite déclarer votre intention de rafraîchir votre façade

Tout type de travaux sur l’habitat nécessite un permis de construction. Un changement d’apparence à votre façade ou un ravalement de votre maison n’échappe guère à ce principe. Il est donc indispensable de faire une formulation au préalable des travaux auprès de votre mairie. Pour connaître les démarches à mener, visitez ce blogue.

Le ravalement de façade : une passionnante histoire d’art

Dès que vous avez l’autorisation requise pour vos travaux, vous n’aurez plus qu’à entamer l’embellissement extérieur de votre mur. Il ne suffit pas cependant de repeindre les parties dégradées et de déposer son pinceau : un travail minutieux reste à faire. Commencez tout d’abord par identifier les imperfections des murs pour mieux les traiter. Pour vous débarrasser de l’ancienne peinture ou de ses restes, procédez à un nettoyage simple avec de l’eau.

Toujours dans le cadre du ravalement de façade, appliquez une solution curative pour éliminer les mousses ou micro-organismes. Ils peuvent être invisibles, mais gardez à l’esprit qu’ils sont présents. Débarrassez-vous ensuite des impuretés et des souillures provoquées par la pollution, le vieillissement, la rouille, etc.

Une fois que l’étape du nettoyage est passée, faites le choix de votre peinture. Puis, pour revêtir totalement votre façade, vous y appliquez un enduit monocouche ou traditionnel : à vous de choisir ce qui vous convient. Il est important de respecter cette démarche pour un ravalement de façade réussi.

Ce qu’il faut éviter pendant le renouvellement de sa façade

Bon nombre d’artisans à défaut du respect des recommandations légales liées à la rénovation de façade se retrouvent confrontés à certaines pénalités. Vous devez vous assurer que le ravalement de votre maison répond aux normes établies dans votre zone. Cela signifie que les couleurs, les matériaux doivent être les mêmes que ceux utilisés dans votre localité.

À présent que vous êtes mieux outillé à travers nos conseils, trouvez un artisan façadier qualifié, et le ravalement de façade se déroulera selon vos souhaits.Ce sera quand la prochaine rénovation ? Visitez le site Service Public pour en savoir plus sur les fréquences réglementaires.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *