Pourquoi utiliser le bois comme matériau pour sa maison?

matériau bois

Lorsque vous vous décidez à bâtir, rénover ou agrandir votre maison, la question de quel matériau utiliser pour ce faire va assurément se poser. Il existe de nombreux matériaux avec lesquels vous pourriez effectuer un agrandissement de maison, par exemple. Le bois est l’un de ces matériaux.

Un matériau écologique

Au 21e siècle, le sujet qui revient sans arrêt sur le devant de la scène n’est autre que la protection de l’environnement et le réchauffement de la planète. En réponse à ce phénomène planétaire,saviez-vousle bois était une matière renouvelable et recyclable? En effet, ce dernier fixe le gaz carbonique et contribue ainsi à la lutte contre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

De plus, le procédé pour fabriquer le bois, qui sera utilisé à des fins de construction, demande beaucoup moins d’énergie de fabrication que d’autres matériaux comme le béton par exemple. En effet, sa production est de ce fait beaucoup moins polluante et n’a pas autant d’impacts sur l’environnement. En moyenne, on estime à 1,1 tonne de CO2 en moins lors de la fabrication du bois de construction comparativement à d’autres matériaux.

Un matériau résistant et économique

Aujourd’hui, le bois est l’un des matériaux les plus résistants et durable au monde. Il arrive encore de nos jours de retrouver des habitions en bois vieilles de plusieurs milliers d’années.

En règle générale, la durée de vie de votre bois va dépendre de deux facteurs qui sont : la qualité de la conception originale, ainsi que l’entretien et le soin apportés à votre édifice aux furs et à mesure des années.

Le bois est un aussi matériau économique, non pas grâce à son coût, mais en raison de ce que l’utilisation du bois apporte pour une maison. Par exemple, si vous décidez de construire en bois, les coûts des fondations peuvent être minimes vu son faible poids. Cette affirmation est d’autant plus vraie si votre terrain est situé sur un emplacement sur une pente ou que si ce dernier n’est pas d’une qualité exceptionnelle.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *