Volets roulants: infos pratiques

volet roulant

Les volets, s’ils sont des éléments destinés à sécuriser la maison, sont également des éléments de décoration. Quel que soit le budget dont on dispose, ils doivent être en cohérence avec le style de la maison, la couleur des façades et répondre aux fonctionnalités que l’on recherche. Mais fort heureusement, avec le formidable boom du marché des équipements destinés à la maison, on trouve désormais dans les commerces ou sur les sites marchands en ligne, des volets aux formes et dans des matériaux ou des teintes qui répondent aux attentes des consommateurs.

Les matériaux

Le volet bois

Le bois utilisé pour la fabrication d’un volet peut être en Pin d’Oregon ou en Red Cedar, en Sapin du Nord généralement tout droit venu de Suède ou de Finlande et en Exotique jaune ou rouge d’Afrique ou d’Asie. Les fabricants sérieux sont en général certifiés PEFC. Cette norme, qui apparait sur tous leurs documents commerciaux, fait valoir l’attention qu’ils portent à la gestion durable des espaces forestiers, c’est-à-dire à la protection des forêts, de leur milieu et de leur sol pour assurer leur qualité à long terme.

Le volet PVC plaxé

Est un volet en pvc habillé d’un film thermocollé qui le rend très résistant. Il est en général renforcé sur sa face intérieure de profils verticaux en acier. Il est disponible en version standard et hors-standard. Les premiers modèles de ce type de volet n’étaient visuellement guère engageants, mais avec l’évolution des techniques de fabrication et des matériaux, ils réussissent désormais à ressembler au volet bois.

Le volet aluminium

Présente de nombreuses qualités. Léger, très solide, il ne nécessite aucun entretien et confère aux maisons contemporaines un aspect de modernité bien appréciable. Les lames qui le composent sont en aluminium thermo-laqué et certains panneaux offrent un coefficient de résistance thermique si performant qu’ils permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt. Découvrir la gamme de volets roulants alu proposée par ce site.

Les teintes

Les volets, quel que soit le matériau qui les composent, peuvent être livrés dans le coloris de son choix. Si l’on imagine sans peine, que les volets en bois puissent être livrés peints, il en va de même pour les volets PVC et les volets aluminium, dont les lames ou les panneaux sont teintés dans la masse. Juste retour des choses, ces deux derniers matériaux peuvent même arborer des finitions bois !

Les formes

Dans ce domaine aussi, les possibilités semblent infinies, par exemple, le volet battant est le plus courant. Il est souvent composé de lames verticales brochées avec barres et écharpe, mais si l’on souhaite l’équiper de lames horizontales ou de lames horizontales persiennes pour lui donner une petite allure américaine, aucun problème.

Le volet coulissant, quant à lui, solutionne les problèmes liés à la prise du vent ! Un système en acier ou en aluminium composé d’un rail dans lequel roulent des galets montés sur roulement à billes, permet de faire glisser le volet coulissant en douceur. C’est un système particulièrement pertinent dans le cas de rénovation, car il solutionne les problèmes liés aux gonds existants et à leur déplacement.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *