La Scie à ruban : une machine-outil à bois très utile

Scie a ruban

La scie à ruban est un outil électrique très utilisé en menuiserie. Elle sert surtout à déligner les plateaux de bois, mais parfois aussi pour chantourner. Son fonctionnement est basé sur la mise en rotation d’une bande en acier sur elle-même ; elle diffère donc de la scie circulaire. Suivant les performances et le genre de lame utilisé, on arrive à varier les usages de la scie à ruban.

La scie à ruban s’avère très utile quand il s’agit de découper avec une grande précision des pièces de bois de différentes qualités, dans diverses formes. Munie d’un guide de coupe, elle permet de tailler des pièces parfaitement parallèles. On peut également réaliser des coupes d’onglets (de 30° à 90°) et couper des cadres pour des tableaux ou des tasseaux de différentes tailles. C’est un formidable outil qui permet d’effectuer des coupes complexes en basculant le plateau de découpe. Cliquez ici pour plus d’informations sur comment choisir sa scie à ruban.

Il existe plusieurs tailles de scies à ruban, allant des petites machines pour particuliers adeptes de bricolage à d’énormes mastodontes des ateliers professionnels. Elles sont toutes munies de pièces qui garantissent leur usage en toute sécurité, mais un effort permanent de vigilance doit être fait par le manipulateur.

Composition et caractéristiques d’une scie à ruban

Les principaux éléments d’une scie à ruban sont :

  • Sa lame ;
  • Son moteur ;
  • Son plateau ;
  • Les autres accessoires.

La lame de scie est le principal élément fonctionnel. Elle est fabriquée en acier inoxydable et a pour principales caractéristiques l’épaisseur, le pas et la longueur. Suivant l’échelle et le type de découpe à réaliser, on utilisera alors la taille la plus adaptée. La lame ne possède qu’un seul sens de coupe, ce qui permet un découpage du bois de grande section à une vitesse élevée.

Le moteur électrique offre la puissance qui fait tourner la lame par l’intermédiaire des volants. On peut ajuster sa vitesse de rotation, suivant la résistance et la taille de la pièce à découper.

Le plateau désigne ce sur quoi la pièce à découper est posée. De manière générale, on peut en modifier l’inclinaison de façon continue, ce qui est très commode dans certains cas.

Le reste des accessoires prend notamment en compte la butée parallèle pour les coupes droites et un poussoir pour les travaux en fin de coupe. Ils permettent d’améliorer la finesse de votre travail tout en assurant votre sécurité.

Les différents modèles de scie à ruban

– La scie à ruban portative : Cette scie à ruban d’une forme particulière peut être transportée facilement étant donné qu’elle ne dispose pas de châssis. Généralement, on peut l’utiliser à 2 personnes pour plus de précision.

– La petite scie à ruban : Il existe de petits modèles de scie à ruban qui peuvent être posés sur un établi. C’est en général les modèles que l’on recommande pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de coupes arrondies.

– La scie à ruban sur pieds : C’est le modèle le plus courant, et c’est également celui qui est utilisé en majorité par les pros. Une scie à ruban sur châssis vous permettra de déligner de grandes largeurs de plateaux.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *