Chauffage central : principe et fonctionnement

chaufffage-central

Nous savons tous qu’un bon système de chauffage central est l’élément clé de notre niveau de confort pendant les longs hivers du climat canadien. Mais comment fonctionne ce système de chauffage central?

Chauffage central : le principe

Le chauffage central est un mode de chauffage qui permet de chauffer les différentes pièces d’un immeuble ou d’une maison à partir d’un seul point d’alimentation en chaleur. Cette alimentation en chaleur est assurée grâce à un générateur de chaleur. Celui-ci est communément nommé une chaudière. Dans le cas d’un générateur d’air chaud, celui-ci est communément appelé une fournaise. Dépendamment du type d’alimentation, la chaleur est acheminée vers les différentes pièces par plusieurs moyens.

Chauffage central : le fonctionnement

À partir de la source de chaleur, le chauffage central distribue la chaleur contenue dans un liquide caloporteur (le plus souvent de l’eau) via des tuyaux pour être ensuite diffusée dans les radiateurs ou les planchers radiants, s’il s’agit d’une chaudière. Dans le cas d’une fournaise, la chaleur est distribuée par acheminement direct de l’air chaud via un réseau de conduits. La chaleur est générée par la combustion d’une matière combustible qui peut être soit un solide (comme le bois), un liquide (comme le mazout) ou bien un gaz (comme le gaz naturel ou le propane), ou encore par l’électricité.

Donc, un système de chauffage central se compose d’une partie génération et d’une partie diffusion.

En ce qui concerne les systèmes à thermopompe et les systèmes géothermiques, ce sont des systèmes centraux de climatisation et de chauffage pour un confort saison après saison.

Le chauffage électrique, quant à lui, intègre les fonctions de production de chaleur et de diffusion dans un même appareil, que ce soit le radiateur ou le plancher chauffant.

Le choix d’un chauffage central

Le choix d’un mode de chauffage plutôt qu’un autre a une incidence directe sur votre consommation et, au final, sur votre facture de chauffage. Il est donc primordial, lorsqu’on peut le faire, d’investir dans un chauffage central de qualité et performant.

Il est aussi important de choisir un système de chauffage adapté au type de bâtiment à chauffer et aux conditions climatiques rigoureuses de nos hivers, tout en prenant en compte son budget. Si un système particulier dépasse votre limite budgétaire, gardez à votre esprit qu’il peut s’avérer judicieux d’investir le montant supplémentaire si le système vous procure de meilleures économies d’énergie et vous offre un confort supérieur.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *