Utiliser une lampe à décharge pour son éclairage

éclairage

Lampe électrique fonctionnant avec des gaz spécifiques, la lampe à décharge est gage d’un éclairage optimal. Pour s’offrir la lampe à gaz la plus performante du marché, il convient toutefois de bien connaître ses détails techniques et les composants essentiels permettant la génération de lumière. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la lampe à décharge et la meilleure façon de fixer son choix lors de l’achat.

Principes de fonctionnement des lampes à décharge

La lampe à décharge est un tube ou une ampoule en verre qui contient du gaz. Les gaz utilisés pour les lampes à décharge peuvent être du xénon, du mercure, du néon, du sodium, de l’hélium, de l’argon, de l’oxygène, de l’azote…

Comment ces gaz emprisonnés peuvent produire de la lumière ?

Lorsque le courant électrique continu passe, les molécules du gaz utilisé s’ionisent libèrent des électrons. Les collisions entre les électrons deviennent alors inévitables. Suite à ces collisions, les électrons émettent des photons d’où la production de la lumière.

Les lampes à décharge basse pression incluent les tubes fluorescents et les lampes à sodium basse pression. Les lampes à décharge haute pression sont généralement les lampes à vapeur de mercure, les lampes aux halogénures métalliques et les lampes de sodium haute pression. Les professionnels de l’éclairage proposent d’autres modèles aux technologies avancées pour permettre un rendu lumineux sans égal.

Les avantages permis par une lampe à décharge

En optant pour une lampe aux halogénures métalliques avec brûleur en céramique, vous avez droit à un éclairage pouvant aller jusqu’à 100 lumens par watt. Le rendu et la stabilité des couleurs sont également satisfaisants. La durée de vie de ces types de lampe est assez longue. Insensible à la corrosion, la céramique est l’un des éléments permettant cette durée de vie importante.

Si vous optez pour une lampe à vapeur de sodium haute pression, vous avez droit à un rendu lumineux allant jusqu’à 150 lumens par watt. Ce type d’éclairage bénéficie également d’une durée de vie conséquente.

Pour l’éclairage des pièces à vivre, il convient de s’offrir des lampes à décharge basse pression. Que vous choisissiez des lampes de sodium basse pression ou des tubes fluorescents, vous avez toujours droit à des lampes plus performantes que les classiques ampoules à incandescence. À titre indicatif, la durée de vie moyenne des lampes à décharge tourne autour de 24 000 heures.

Mieux choisir ses lampes à décharge

Vous avez différents modèles au choix : lampes sous forme de capsule, ampoules, spots, lampes tubes… Comme indiqué précédemment, il y a des lampes à décharge haute pression ou basse pression. La couleur de la lumière est différente selon la nature du gaz dans la lampe : bleu, jaune, blanche…

Lors de l’achat d’une lampe à décharge, vérifiez la puissance, la température des couleurs, le rendu de couleurs et puis la durée de vie moyenne de la lampe. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils à un technicien en magasin, ou consulter les détails techniques de la lampe souhaitée en ligne.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *