Techniques de pose de carrelage

Renovation de maison ou condo neuf pose de carrelage

Choisir un carrelage pour son intérieur ou extérieur n’est pas toujours une tâche facile. Mais, une fois qu’on l’a trouvé, il faudrait aussi définir sa pose parmi les nombreux types. Chaque type de pose a ses propres effets visuels qui peuvent assurer un effet créatif, dynamique et classique au salon, à la cuisine ou à la salle de bain.

Les méthodes de pose de carrelage

On distingue différentes techniques d’installation d’un carrelage à savoir la pose scellée, la pose clipsable et la pose collée. La première est la plus traditionnelle et la plus répandue. Elle consiste à stabiliser les carreaux sur un étui au mortier avant qu’elle ne soit complètement sèche. Le choix de cette technique dépend de l’état du substrat sur lequel les carreaux seront ordonnés. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet de rattraper de grosses différences de niveau à savoir sur les sols déformés ou abîmés. Cette pose nécessite une main d’œuvre expérimentée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En ce qui concerne la pose collée, elle est la plus utilisée. Celle-ci convient tant à un carrelage extérieur qu’intérieur.  Elle consiste à fixer les carreaux directement sur le support à l’aide d’un mortier composé d’une colle. Le support peut être une chape ou un ancien carrelage. Cette pose est facile à mettre en œuvre, plus accessible et plus rapide. Néanmoins, il est important de savoir que pour les carreaux de grande dimension, un double encollage est nécessaire.

Enfin, quant à la pose clipsable, elle est inventée il y a environ une dizaine d’années. Avec cette installation, on n’a pas besoin d’un joint, d’une chape ou d’une colle. Elle est facile à mettre en œuvre mais en plus on peut encore réutiliser le carrelage et de remplacer facilement les carreaux endommagés.

Étapes de pose de carrelage

La pose d’un carrelage est à la portée de tous mais en cas de doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il faut être méticuleux et procéder par étape. Avant de commencer, on doit vérifier que le support soit parfaitement préparé. Il faut qu’il soit solide, sain, sec et propre. Après, on trace les repères qui sera en fonction de la pose du mondialmosaique si ce sera dans l’axe de la porte ou à partir du centre. Puis, on pose le carreau à l’aide d’une spatule, on le fixe et on termine par les joints.

Pour réaliser une bonne pose de carrelage, il est nécessaire de bien s’équiper des outils et des matériels comme le nouveau carrelage, un mortier-colle, des croisillons, du mortier de joint, une machine à couper le carrelage, une truelle, une spatule dentée,…

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *