Panneaux sandwich ou panneaux tuiles : Lesquels choisir ?

tuiles

Mettez votre toiture au goût du jour : panneaux sandwich ou panneaux tuiles ?

S’il a longtemps été exclusivement utilisé pour les bâtiments agricoles, l’acier revient en force et est dorénavant très présent dans les maisons individuelles. Panneaux sandwich et panneaux tuiles sont ainsi de plus en plus utilisés dans les travaux de rénovation pour retrouver un toit tout beau et tout neuf. Pour vous aider à choisir, voici les caractéristiques de chacun !

Qu’appelle-t-on des panneaux sandwich ?

Les panneaux sandwich comme ceux présentés ici doivent leur nom au fait qu’ils sont composés de plusieurs matériaux assemblés. Ils comportent donc deux parements (un intérieur et un extérieur), un isolant entre ces deux parements qui peut être de la laine de roche ou encore de la mousse de polyuréthane pour les plus répandus et des profils latéraux ajoutés pour les finitions et l’esthétisme.

La présence de l’isolant dans les panneaux sandwich en fait un bon isolant. Lorsque l’on sait qu’avec 30 % de déperditions de chaleur en moyenne, la toiture représente le poste de perte de chaleur le plus important, c’est donc l’occasion d’améliorer vos travaux isolation thermique et d’avoir une toiture qui soit au goût du jour. Ils peuvent être installés dans le cadre d’une rénovation de toiture ou lorsque vous créez une extension de votre logement. L’épaisseur de l’isolant peut varier entre 30 et 120 mm ce qui a une influence sur ses performances d’isolation. Un critère à prendre en compte dans votre choix.

La pose de ce type de matériau présente de nombreux avantages comme :

  • Il s’adapte à tout type de construction que ce soit des logements résidentiels ou agricoles, tertiaires ou industriels. Toutefois, ils sont plus adaptés pour les toitures inclinées que pour les plates.
  • Leur installation est facile et rapide. Ils se fixent directement sur les pannes de la charpente et non sur les chevrons comme avec les toitures en tuiles ou en ardoises.
  • Leur esthétisme : Ces panneaux se déclinent en une large gamme de finitions qui vous permet de créer une toiture traditionnelle ou plus contemporaine grâce à des finitions très modernes. Vous pouvez ainsi donner à votre toit le style que vous souhaitez. En effet, les finitions proposées sont généralement des tôles galvanisées, en alliage d’aluminium, en acier laqué, en imitation tuiles et bien d’autres possibilités. Le choix est une question de goût si vous n’avez aucune obligation faite par la mairie. Renseignez-vous au préalable pour vous en assurer.

Les panneaux tuiles

Si votre toiture est faiblement inclinée (de 5 ° au moins), les panneaux tuiles conviennent davantage. S’ils sont adaptés pour les inclinaisons faibles, ils peuvent aussi être utilisés sur des toitures inclinées même jusqu’à la verticale.

La tuile ancienne est remise au goût du jour. Les panneaux tuiles constituent alors un excellent moyen d’allier tradition, design avec une technologie innovante. Outre le fait de vous offrir une esthétique incomparable permettant de créer de véritables toitures de style, ils présentent également de nombreux avantages comme le fait d’être légers et de bien résister aux intempéries, un aspect non négligeable pour une rénovation de toiture qui tienne dans le temps.

De plus, ils demandent peu d’entretien. En effet, une toiture classique impose un nettoyage chaque année pour enlever la végétation, les salissures et la poussière qui se sont installées sur le toit. Les panneaux de tuiles limitent l’entretien et vous permettent donc de garder un toit propre facilement. Et un toit propre est un toit qui dure plus longtemps.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *