Le billard à domicile

La tendance du cocooning prend maintenant une nouvelle tangente, celle de recevoir à la maison. De plus en plus de gens s’aménagent ainsi une salle de jeux ou plutôt de divertissement pour agrémenter leurs soirées entre amis. Cette salle inclut souvent un cinéma maison, un bar, une table pour jouer aux cartes ou une table de billard.

L’espace disponible dans votre pièce est le premier facteur à considérer pour guider votre choix de table de billard. Tout d’abord, pour usage résidentiel, les grandeurs de tables disponibles sont : 3’x6’, 3.5’x7’, 4’x8’ et 4.5’x9’. Pour un dégagement acceptable, calculez 5 pieds additionnels à chacune de ces mesures afin de pouvoir profiter pleinement du jeu.  Il est intéressant de savoir que de nouveaux modèles de table de billard sont recouverts de panneaux de bois massifs. Le meuble peut ainsi servir de grande table à manger pour huit personnes, et après le repas, d’aire de jeux. Ces nouveaux modèles sont particulièrement appréciés par les gens qui n’ont pas une pièce destinée exclusivement au jeu.

image_billard

Crédit photo : Canada Billard

Peu importe si vous choisissez un modèle 2 en 1 ou non, l’élément central à considérer est la qualité du lit. La majorité des fonds de table de billard au Québec sont fabriqués avec l’un des 2 produits suivants. Le premier est l’ardoise (slate, en anglais) qui est souvent importée d’Italie. Ce produit, très lourd, offre une grande stabilité à la structure. L’ardoise est usinée afin de bien lisser la surface et offre souvent une garantie d’au moins 5 ans. Le deuxième produit disponible est le bois pressé (presswood). Ce dernier est plus léger et donc un peu moins stable.

La structure de la table peu aussi jouer sur le prix. Certaines sont en mélamine, d’autres en bois massif (chêne, érable, acajou, noyer, cerisier). Également, une grande variété de teintures et de finitions de bois sont disponibles.

Autres points à vérifier :

  • Un tapis de laine ou de nylon tissé très fin qui résiste à l’usure est idéal.
  • L’assemblage doit être effectué avec des boulons, des écrous et des goujons qui permettent une position précise plutôt que des vis de bois.
  • Il est important que la table soit installée de niveau. Souvent des niveleurs de pieds en acier sont un ajout essentiel.
  • Les bandes doivent être munies de caoutchouc naturel et non synthétique. Elles doivent également être à la hauteur réglementaire pour éviter le sautillement des boules.
  • L’éclairage n’est pas à négliger dans la pièce. Souvent, des lampes à trois globes sont utilisées afin de bien répartir la lumière sur toute la surface de jeu.
  • N’oubliez pas les accessoires : baguettes, carrés de craie, triangle et râteau.

Ensuite, il ne reste plus qu’à en profiter. Rien ne va plus, les jeux sont faits!


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *