L’aménagement du salon

aménagement du salon de style contemporain avec vue sur extérieurL’aménagement du salon est complexe, car cette pièce reflète toute l’âme d’un foyer. En effet, cette pièce accueille aussi bien les soirées conviviales entre amis, les moments de détente de la famille, ou encore des instants individuels comme la lecture, le jeu, etc.

Le canapé : axe de la disposition

L’aménagement du salon doit commencer par la mise en place du canapé. En effet, il s’agit de l’élément principal de cette pièce. Généralement, il est placé contre un mur afin d’offrir le maximum d’espace. Toutefois, il peut être en travers d’une pièce lorsque l’espace le permet. Il peut par exemple être adossé à une console et servir ainsi de cloison entre deux espaces comme l’espace salle à manger et le coin séjour. Il faut savoir toutefois que le canapé doit être orienté en suivant deux critères importants : l’orientation du regard des invités vers un objet ou un élément qui doit attirer l’attention, ainsi que l’entrée de la lumière dans la pièce. Il est judicieux par exemple de mettre le canapé face à une baie vitrée offrant une agréable vue, une œuvre d’art ou encore sur une cheminée, etc. Une fois le canapé en place, il est temps de penser aux autres éléments qui vont composer la pièce. Pour cela, il faudra se référer aux habitudes des occupants de la maison. En effet, la disposition du mobilier et des autres accessoires devront s’adapter parfaitement au quotidien des occupants.

Le salon : une pièce illuminée

Il faut savoir également que le salon nécessite beaucoup de lumière de jour comme de nuit. En effet, il s’agit d’une pièce où de multiples activités sont exercées : jouer, manger, travailler, discuter, etc. Il est donc important d’apporter au salon un éclairage optimal : de grandes baies vitrées, orientées au sud, assurent pratique et esthétique, quand l’orientation du bâtiment le permet. De plus, il est préférable de peindre au moins 75 % des murs avec une couleur claire, de manière à exploiter la lumière naturelle. Mais il faudra également penser en soirée à l’éclairage luminaire de spot-lumiere-led.com. Pour bénéficier d’une modularité en ce qui concerne la lumière, il est alors conseillé de varier les sources de lumière. Par exemple, il peut être judicieux d’alterner les spots au plafond et le plafonnier, selon l’ambiance voulue. Il peut également être intéressant d’installer un lampadaire de salon avec spot-lumiere-led.com, qui servira de complément aux lampadaires ou aux spots en LED.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *