La boîte à outils: l’incontournable du bricoleur

 

C’est un fait : tout propriétaire se doit d’avoir sa boîte à outils. Mais lorsque l’on ne s’y connait pas du tout en rénovation ou en construction, comment fait-on pour choisir le bon coffre?

N’oubliez pas que cette boîte pas comme les autres vous suivra pendant plusieurs années et vous sera d’une très grande utilité au cours de votre vie de propriétaire. Vous vous devez de toujours avoir chez vous une boite à outils équipée d’un strict minimum si vous souhaitez pouvoir effectuer vos travaux et réparations dans de bonnes conditions. Voici un petit survol de son contenu de base.

D’abord, sachez qu’il existe des boîtes à outils vendues avec leur contenu déjà intégré. Quoique pratique à l’achat, elles ne sont pas toujours de bonne qualité et viennent souvent avec des accessoires inutiles, alors que les pièces maîtresses laissent à désirer. Il est donc préférable d’acheter le coffre à outils séparément et de choisir attentivement chacun des outils que vous y rangerez, en choisissant ceux que vous utiliserez réellement (selon vos projets). Vous maximiserez ainsi la qualité générale de votre coffre… et des résultats qui en découleront sans doute!

La boîte elle-même peut être fabriquée de différents matériaux comme le métal, le PVC ou même le cuir. Généralement, les boîtes à outils en PVC proposent plus d’alternatives en rangement, ce qui est fort utile pour les petites pièces comme les vis, chevilles et autres menus accessoires. Depuis quelques années, on voit apparaître des mallettes en PVC rigides très bien conçues, alliant légèreté et résistance. Il suffit de faire le tour de ce qui existe en magasin. N’hésitez pas aussi à demander conseil au commis et à comparer les prix. Ce qu’il faut retenir, c’est d’opter pour un coffre solide – car les outils c’est lourd! – avec des compartiments à fermeture pour les petites pièces. Ces compartiments peuvent être amovibles ou non, selon vos préférences.

Certains coffres à outils plus imposants sont disponibles sur roulettes avec poignées télescopiques, ce qui est pratique et facilite le transport. Bien que vous soyez en forme, rien de sert de dépenser votre énergie uniquement à transporter votre coffre; vaut mieux concentrer tous nos efforts sur notre projet de bricolage, de construction ou de rénovation!

Bricoler en toute sécurité avec de bons outils

Vous avez votre coffre tout neuf. Maintenant, il s’agit de le remplir. Prenez le temps de bien choisir vos outils et n’optez pas automatiquement pour le meilleur prix, mais privilégiez plutôt la durabilité des outils. Ils vous suivront toute votre vie durant…

Un bon outil vous permettra de réaliser de bons projets en toute sécurité, ce qui n’est pas à négliger, bien au contraire. Choisissez d’abord des outils qui vous serviront réellement dans vos projets. Si vous ne prévoyez que faire de petits travaux, inutiles d’opter pour des outils spécialisés à prix exorbitants. Visez l’efficacité.

Les indispensables du coffre à outils :

  • Un marteau;
  • Un tournevis à tête plate, carrée et étoile;
  • Une pince à bec long;
  • Un sécateur;
  • Un attirail de clés (à molettes, ouvertes et fermées);
  • Une agrafeuse;
  • Des clous;
  • Un crayon de plomb;
  • Des vis;
  • Une scie;
  • Des crochets;
  • Un ruban à mesurer;
  • Un jeu de douilles.

En cas de doute, ou pour avoir plus d’informations, il suffit de consulter les commis des centres de rénovation grandes surfaces. Ils sont souvent aptes à vous conseiller adéquatement.

Bonnes rénovations! Et surtout, soyez prudents.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *