Installation de plancher de bois franc

installation-de-plancher-de-bois-franc

Bien que le marché propose plusieurs options de revêtements de sol, le bois franc demeure le choix numéro un des Montréalais, Lavallois et Longueuillois. En effet, ce type de revêtement reste une valeur sûre pour le retour sur investissement de nos domiciles, même si l’achat et l’installation de plancher de bois franc reste une décision à ne pas prendre à la légère, vu l’investissement en temps en en argent qu’elle représente.

Le choix du revêtement de sol

L’Association des Professionnels de la Construction et de l’Habitation du Québec (APCHQ) recommande de considérer plusieurs éléments avant de choisir le revêtement de son plancher, notamment :

  • Si un membre de la famille souffre d’allergies ou d’asthme. Plus la surface du revêtement est dure, plus il est sain à cet égard.
  • Si le produit sera posé dans un endroit où l’on circule beaucoup.
  • Si cet endroit est humide.
  • Si le plancher doit servir d’écran acoustique.
  • Si le produit est facile à nettoyer et à entretenir.
  • Si le produit est durable.
  • Si le nouveau revêtement conviendra au support de revêtement de sol (aussi appelé « sous-plancher ») en place.
  • Si ce support doit être préparé ou réparé.

En prenant en compte ces critères, le bois franc reste toujours un choix très intéressant en tant que revêtement de sol.

L’installation de plancher de bois franc

Si vous prévoyez l’installation de plancher de bois franc à votre demeure, deux options s’offrent à vous, à savoir l’achat de bois franc brut ou bien celui de bois franc pré-vernis.

Le bois franc pré-vernis présente divers avantages. Le plus intéressant est qu’aucun sablage n’est requis suite à l’installation. Vous économiserez du temps et vous éviterez tous les travaux de sablage du plancher, ainsi que le temps d’attente nécessaire après le vernissage du plancher.

Le bois franc brut, pour sa part, est moins onéreux à l’achat. Toutefois, vous devez prendre en considération les coûts associés à la finition, c’est-à-dire le sablage, le vernissage, la teinture ou l’huile. Dans le cas du remplacement complet d’un plancher, les lamelles de bois franc brut offrent l’avantage de personnaliser votre décor comme vous le souhaitez. Dans le cas d’un ajout ou d’une réparation, ces lamelles additionnelles permettent d’uniformiser le nouveau plancher avec l’ancien. À ce sujet, certains travaux, le retrait d’un mur par exemple, nécessitent des insertions de bois franc. Pour ces travaux, un bois franc brut est utilisé et la surface est sablée et vernie afin de la rendre homogène.

Les types du bois franc

Quant au choix du type de bois franc, il existe plusieurs essences de bois pour tous les goûts et plusieurs grades, selon les budgets. Le grade permet de trier les planches en fonction des variations de couleurs et des noeuds qui reflètent l’âge de l’arbre et son histoire. Parmi les essences les plus traditionnelles, on retrouve le chêne, l’érable, le merisier, le cerisier et le noyer. Il existe aussi des essences plus exotiques comme le jatoba (cerisier brésilien), l’acajou africain et le cabreuva.

Les manufacturiers offrent généralement des lattes de largeur allant de 2 ¼ pouces à 7 pouces et de différentes grandeurs. La couleur et le veinage du bois franc varient selon les essences, mais on peut aussi obtenir la teinte désirée avec les teintures à plancher. Le processus de finition tel la teinture, le lustre du vernis ou l’application d’une huile vous permet d’obtenir la teinte et le fini désiré avec une précision inégalée.

En choisissant l’installation d’un plancher de bois franc brut, il est plus facile d’assurer l’homogénéité de la surface. Le sablage sur place permet d’obtenir un plancher égal et uniforme, sans irrégularité. Aussi, le vernissage est effectué sur la totalité de la surface, contrairement aux lattes de bois franc pré-vernies qui sont vernies une à une. Il y aura donc moins d’espaces entre les lamelles de votre plancher, ce qui signifie moins de risque d’accumuler de la poussière et de la saleté entre les lamelles. De plus, les risques d’infiltration d’eau sont considérablement réduits.

Pour conclure, avant de confier votre installation de plancher de bois franc à un entrepreneur basé à Montréal, Laval, ou Longueuil, ou bien sur la rive sud ou la rive nord, prenez bien le temps de vous informer sur vos options et de les évaluer en fonction de vos besoins. Cherchez surtout un entrepreneur dont le travail d’installation est garanti et respecte les normes des manufacturiers.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *