L’entretien d’un toit terrasse

Terrasse sur le toit

Au Québec, une quantité innombrable d’immeubles sont couverts de toits plats. Ce type de toit est très pratique pour protéger un immeuble de grande étendue ou de grande hauteur. Bien entretenir votre toit plat préservera l’étanchéité de la toiture plus longtemps. À titre d’exemple, sans entretien, les toitures en membrane d’asphalte multicouches ont une longévité d’environ 15 ans. Par contre, si on en prend bien soin, ce type de toiture peut durer jusqu’à 25 ans.

Un toit plat ou terrasse peut être recouvert avec différents types de matériaux : la membrane d’asphalte multicouches, la membrane bicouche en élastomères, la TPO (thermoplastiques polyoléfines) ou la EPDM (terpolymère éthylène-propylène-diène).

Inspection de la toiture

Élément clé d’un programme d’entretien d’un toit terrasse, l’inspection de la toiture doit être effectuée deux fois par année. Dans un premier temps, la toiture doit être examinée au printemps, après la fonte des dernières traces de neige. Ensuite, une autre inspection devrait se faire à l’automne, après que les arbres ont perdu leurs feuilles.

Lors de son inspection, un maître couvreur portera attention à l’uniformité de la surface afin de déceler la présence, ou non, de morceaux qui décollent ou de sections qui gondolent. L’inspecteur fera un tour près de la cheminée et prendra note de l’état des drains et des gouttières. Si vous avez constaté qu’après plusieurs jours de beau temps, il y a encore une accumulation d’eau sous forme de flaque, parlez-en à votre inspecteur. Cela peut indiquer un problème avec les drains.

Protéger l’étanchéité de la toiture en nettoyant sa surface

Les toits plats ou terrases sont souvent affectés par des problèmes d’étanchéité. C’est pourquoi il est incontournable d’éviter l’accumulation de débris. Après l’étape de l’inspection vient l’étape de l’entretien et nettoyage où les branches et feuilles d’arbres sont retirées, ainsi que la mousse, les roches et d’autres éléments pouvant causer des dommages. Dans le cas des toitures plates recouvertes d’une membrane multicouches à l’asphalte, le vent a tendance à faire déplacer le gravier. L’inspecteur surveillera tout particulièrement les endroits autour des bouches d’aération et autour des drains, afin de déceler des blocages potentiels.

Un drain bouché peut conduire à de graves complications. L’eau s’accumulera alors sur la surface de votre toit. Ainsi, l’eau pourra traverser la moindre fissure et pourra également occasionner des débordements sur les murs extérieurs de l’immeuble. De plus, l’accumulation d’eau crée un surpoids qui augmente le risque d’affaiblissement, ou même d’affaissement, de votre toit.

Engager un professionnel

Puisque l’intégrité structurelle de votre immeuble dépend de l’étanchéité de la toiture, les réparations de toiture doivent être prises sérieusement. Un petit écoulement peut entraîner de grands dommages. Par ailleurs, si votre toiture est toujours sous garantie, celle-ci stipule l’intervention des couvreurs certifiés pour effectuer les travaux sur votre toiture.

Aménager son toit en terrasse

Aménager une terrasse sur votre toit en terrasse permettra de créer un espace de vie supplémentaire. Toutefois, ces types de travaux à Montréal nécessite obligatoirement l’obtention d’un permis de transformation. Avant de débuter un tel projet, il est primordial de déterminer les contraintes règlementaires et techniques que cela implique. Une consultation de la Division des permis et des inspections et une consultation d’un architecte au préalable sont donc indispensables.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *