Pourquoi isoler une maison ancienne ?

audit peb

Une maison bien isolée procure un confort de vie optimal tout au long de l’année. Les constructions neuves sont bâties avec des matériaux solides, écologiques et de qualité, ce qui explique leurs performances énergétiques. Quant aux maisons anciennes, des travaux de rénovation doivent être réalisés pour pouvoir les remettre au goût du jour et les rendre plus économe en énergie. Il faut ainsi revoir l’isolation à tel point qu’elles reçoivent le certificat PEB. Le présent article vous en dira plus sur ce dernier et vous donne quelques précisions sur les travaux à faire dans votre maison ancienne.

Un petit aperçu de la certification PEB

La certification PEB ou certificat de Performance Energétique des bâtiments existants est désormais obligatoire. Cela permet de mesurer la performance énergétique d’une maison. Ce document – qui informe sur la consommation énergétique d’une habitation – est important, voire indispensable pour toutes transactions immobilières. Le propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son bien immobilier doit fournir ce document au futur propriétaire. Tout le monde peut faire une demande d’audit PEB, qui prend en moyenne entre une heure et huit heures. A noter que les caves, les escaliers, les balcons, les couloirs et les greniers ne sont pas pris en compte dans l’estimation de la superficie du bâtiment.

Avant de contacter un certificateur agréé, assurez-vous d’abord de remplir toutes les conditions requises. Le jour de l’audit PEB, il faut réunir quelques documents comme le permis d’urbanisme, le rapport de mesure d’étanchéité, les décomptes annuels du chauffage ou les factures, le dossier de prime, l’attestation d’acceptation de la demande d’octroi de certificats verts, la demande de réduction d’impôt, le dossier de chantier, l’attestation en provenance de l’architecte et le dernier certificat PEB. Sachez que la validité de ce dernier est de 10 ans. A la fin de l’audit, le certificateur affiche le résultat dans votre document qu’il vous remettra après paiement. Votre maison peut être classée de peu énergivore à très énergivore. Pour en savoir plus, consultez auditpeb.be.

Isoler une maison ancienne, comment s’y mettre ?

Envie de profiter d’un meilleur confort thermique, en été comme en hiver ? Comme l’isolation d’une maison ancienne est généralement négligée, des travaux d’isolation sont donc de mise pour la rendre plus performante en énergie. La toiture, les murs et le sol sont les trois principales sources de déperditions de chaleur dans une maison. Une meilleure isolation apportée sur chacune de ces sources est donc la garantie d’une maison performante énergétiquement. Deux techniques d’isolation des murs se présentent à vous à savoir l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Facile et rapide à mettre en œuvre, l’isolation par l’intérieur s’avère la solution la plus économique. Elle est recommandée surtout pour les maisons anciennes détenant un certain cachet que le propriétaire ne souhaite pas sacrifier ou encore pour les maisons anciennes avec une façade extérieure présentant des particularités architecturales. L’ITI est votre seule option d’isolation si votre façade extérieure ne nécessite pas de ravalement. On distingue l’isolation par l’intérieur sous ossature métallique avec le système Optima et l’isolation des murs par doublage collé. Quant à l’isolation par l’extérieur ou l’ITE, elle implique des modifications d’aspect. Le recours à une entreprise qualifiée est donc de mise pour un rendu à la fois esthétique, fiable et durable. L’une et l’autre sont toutes efficaces pour améliorer la performance thermique d’une habitation. C’est à vous de choisir !


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *