Douche en carrelage : défi étanchéité

douche

L’étanchéité est un défi que beaucoup souhaitent relever en carrelant leur douche. En effet, il est difficile de concevoir une douche en carrelage étanche bien que cela soit possible. Ainsi, découvrez comment obtenir une douche en carrelage étanche.

 Avoir les outils nécessaires

Les outils indispensables pour installer une douche à l’étanchéité parfaite sont composés d’une base préfabriquée en polystyrène qui offre une pente de ¼ po par pied, d’une rampe, d’un seuil, de bandes de 0,004 po pour les joints, d’un renvoi, d’un rouleau de membrane de 0,008 po en polyéthylène

 Lorsque la base est inutile

Lorsque la manière dont le tuyau de renvoi est disposé ne permet pas une utilisation de la base préfabriquée, le dispositif d’écoulement doit être posé directement sur le contreplaqué. Vous pouvez ainsi effectuer un ajustement de l’ouverture en fonction du diamètre souhaité en utilisant un gabarit. Coupez ainsi le quart du gabarit puis mettez l’œil de l’ouverture au centre, de même que le milieu du tuyau d’écoulement.

 Définition de la hauteur qui se trouve sous le plancher de la douche

La hauteur recommandée est de 2 po alors que, celle maximale prévue était de 1/4 po. Il faut donc briser le béton de façon délicate autour du tuyau de renvoi sans le détruire.

 Où placer le tuyau de renvoi ?

Reposant normalement sur la base préfabriquée, le renvoi doit être collé après coulage d’une chape de mortier avec une pente minimale. Il doit se situer entre 5/8 et 3/4 po au-dessus du contreplaqué. La pente vers la bonde soit être identique à l’épaisseur de la chape le long des murs.

 Comment coller la membrane ?

Pour fixer la membrane en polyéthylène orange, vous devez fabriquer un ciment-colle polymère pour carreaux en céramique. Ensuite, collez de façon uniforme à l’adhésif à l’aide d’une truelle dentée sur la surface correspondant à la largeur d’une laize. Pour la poser, vous devez la faire adhérer au mur de manière adéquate pour ensuite bien la presser contre la paroi enduite de colle avec une truelle pour éviter que des bulles d’air se forment.

 L’installation des bandes destinées aux joints

Tout comme la façon dont vous avez posé la membrane, pensez à poser les bandes sur les joints étant recouverts de colle.

 Structure des coins

Vous devez poser la première laize sur le mur contigu si la largeur de la laize ne permet pas de faire un coin en continuité avec elle. Ainsi, faites recouvrir d’une bande le coin. Pour mettre le ciment-colle, vous devez vous servir de deux truelles.

 Mise en place du plancher

Vous devez attendre que la chape de mortier du plancher soit sèche pour la recouvrir d’adhésif et d’une membrane. Et, lorsque vous installez une bande par-dessus les membranes à la rencontre du plancher et du mur, vous allez assurer l’étanchéité.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *