Quels recours contre un problème de moisissure?

moisissure

Les moisissures, une fois installées dans votre demeure, peuvent être une source de problèmes importants. Vous pouvez éprouver beaucoup d’inconforts et même d’impacts sur la santé.

La lutte contre un problème de moisissure doit se faire sans attendre afin d’inhiber la prolifération. Cela vous permettra de garder le contrôle sur la situation. Source importante d’insalubrité, certains types de moisissures peuvent également encourager la multiplication de vermines attirées par l’humidité telle que les blattes ou les termites.

Comment identifier un problème de moisissure?

Parce que les moisissures ne sont pas toutes faciles à trouver, il faut examiner tous les endroits humides de la maison en portant une attention particulière aux endroits où il y a eu un dégât d’eau. Surveillez des tâches ou des décolorations sur les planchers, les murs ou les fenêtres. Il faut également rechercher des signes révélant la présence de moisissures dans les tapis ou les tissus des rideaux et sur les meubles. Si vous sentez une odeur semblable à la terre humide, c’est aussi un indice d’un excès d’humidité menant à un problème de moisissure.

Comment prévenir les moisissures?

La principale cause d’une mauvaise qualité d’air intérieur est une ventilation inefficace où l’échange d’air entre l’extérieur et l’intérieur de la maison est insuffisant. Les endroits les plus susceptibles au développement de problèmes de moisissures sont la cuisine, la salle de bains et le sous-sol.

Toutefois, vous pouvez prévenir les moisissures en posant de simples gestes visant à améliorer la ventilation et diminuer le taux d’humidité. Entre autres, vous devriez

  1. Utiliser les ventilateurs aspirants quand vous cuisinez ou quand vous utilisez la douche et laissez-les fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé.
  2. Évacuer vers l’extérieur les ventilateurs de la sécheuse, de la cuisinière et de la salle de bains.
  3. Diminuer le taux d’humidité afin de le garder à environ 50 % l’été et à 30 % l’hiver.
  4. Nettoyer et désinfecter régulièrement tout appareil contenant de l’eau : humidificateur, déshumidificateur, climatiseur.

Comment se débarrasser des moisissures?

Selon Santé Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), vous pouvez généralement nettoyer les petites et les moyennes surfaces par vous-même. Vous devrez toutefois faire appel à un professionnel pour le nettoyage lorsque les moisissures affectent une grande zone, soit une superficie supérieure à 3 m2 (32 pieds carrés). Souvent, une quantité importante de moisissures est signe d’une cause sous-jacente comme un taux d’humidité trop élevé, une ventilation insuffisante, une fuite dans les fondations ou un dégât d’eau majeur. C’est pourquoi il est prudent d’engager l’aide des experts afin d’empêcher le problème de se répéter.

En bref, si vous réduisez l’humidité, vous réduisez les moisissures. C’est ainsi que l’on peut prévenir les problèmes importants. Par contre, si le problème de moisissure s’est déjà installé, mieux vaut faire appel à des professionnels en détection de moisissures oeuvrant au sein d’une entreprise spécialisée en décontamination et corrections des problèmes de moisissures.

Les étapes de détection de moisissures par des professionnels

Un service de détection de moisissure comprend la localisation des endroits à risques et l’identification des sources probables par le biais d’une inspection poussée à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’une inspection de l’enveloppe du bâtiment, des tests de qualité de l’air, le prélèvement d’échantillons et des analyses en laboratoire. À la fin, un rapport d’inspection complet vous sera remis, incluant des recommandations des méthodes d’enlèvement ou de nettoyage.

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *