Astuces chauffages : 3 options pour faire face à la hausse du prix énergétique en 2017

cheminée Astuces chauffages

La question du chauffage est un élément qui a beaucoup d’impact sur les charges mensuelles d’un foyer en matière de consommation énergétique. Avec les hausses à prévoir sur les tarifications énergétiques en 2017, trouver une solution économique est crucial. En même temps, les techniques proposées par les professionnels se tournent souvent vers des travaux onéreux. Voici donc quelques astuces et investissements qui permettront à chacun de garder un bon confort dans la maison tout en évitant de régler une grosse facture à chaque fin de mois.

Astuces chauffages : Adopter de nouvelles habitudes

Quel que soit le système de chauffage utilisé, les facteurs qui peuvent faire augmenter les dépenses énergétiques sont surtout liés aux habitudes des occupants. En effet, une construction de toiture défectueuse ou une mauvaise installation de l’appareil ne constituent pas forcément les causes. En adoptant de nouveaux gestes et en changeant les manières de consommer, une demeure peut garder le même niveau de confort avec des frais réduits.

Éviter la surchauffe et le gaspillage d’énergie

À la maison, le réglage du dispositif de chauffage n’est pas toujours effectué de la bonne façon. La température entre chaque pièce est souvent différente, ce qui peut causer un changement d’atmosphère chez les occupants. Aussi, ces derniers auront tendance à baisser ou à augmenter le niveau de chaleur sans forcément prendre en compte l’effet que cela entraine. Pour éviter cette situation, il vaut mieux attribuer la même température dans toute la maison. L’ensemble du paramétrage de l’appareil sera changé selon la saison de l’environnement extérieur et de l’usage de chaque pièce.

Rendre sa maison énergétiquement performante

C’est de loin l’option la plus efficace pour éviter de trop dépenser en énergie. Les travaux peuvent se porter sur le renforcement des charpentes ou de la structure de la construction de toiture.

Mettre en place un système d’isolation efficace

La déperdition de chaleur est une cause importante de la surconsommation énergétique. Face à ce cas, l’isolation de chaque partie de sa maison constitue l’alternative la plus sûre et la plus économique sur le long terme. En aucun cas, il n’est question d’investir dans des structures de charpentes hors de prix. Il existe des dispositifs composés de matériaux recyclables et bios accessibles. Il y a un large de choix et de combinaison de matière possible pour ne citer que la laine, la paille ou encore le verre cellulaire. En outre, l’ajout de simples joints sur les portes et une autre vitre aux fenêtres peuvent suffire à les rendre efficacement isolantes.

Choisir sa source d’énergie efficacement

Les sources d’énergie modernes ne sont pas toujours les plus efficaces. À la place du gaz, de l’électricité ou encore du fioul, le propriétaire peut réduire ses dépenses en choisissant le bois ou un autre mélange constitué de matières végétales. La production de ses produits est contrôlée, ils ont un faible impact sur l’environnement et leur présentation peut être modelée selon le rendu esthétique voulu. Dans tous les cas, avant de songer à effectuer telle ou telle modification, il vaut mieux demander un avis expert auprès d’un professionnel en chauffage ou en travaux de toiture. Cette dernière disposition constitue également une occasion pour savoir si des problèmes plus graves devraient être traités en priorité.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *