Comment appliquer le béton ciré au sol ?

béton ciré au sol

Le béton ciré pour le sol est un moyen d’avoir un sol facile à nettoyer et à entretenir dans les locaux industriels mais aussi dans les maisons de particuliers.

Si vous êtes un bon bricoleur et si ce type de travail ne vous fait pas peur, et bien vous pouvez vous lancer, le béton ciré au sol est fait pour vous.

1. Préparer le sol pour le béton ciré

Le sac de béton ciré sol est vendu en 24,7 kg, mais aussi de 1/2 kit et de 1/4 de kit. De nombreux coloris sont proposés aux clients de manière à harmoniser les couleurs dans la pièce qui sera traitée. Le sac coûte environ 50 euros. La consommation approximative du produit est de 5 kilos au mètre carré avec une épaisseur de 4 millimètres.

Pour effectuer un bon travail avec le béton ciré, il faut tout d’abord préparer le sol. Il est tout à fait possible de faire son béton ciré sur un carrelage, une dalle en béton ; mais pas directement sur la terre, cela ne tiendrait pas.

Il faut tout d’abord construire le coffrage. Ce dernier va permettre au coulis de réaliser des bordures nettes.

2. Lisser le béton

Il faudra utiliser des planches de coffrages maintenues par des serres joints ou bien les fixées par des équerres vissées. La partie qui va supporter le béton ciré ne doit pas posséder d’imperfections, sinon le fini ne sera pas comme il faut.

Dans le cas où le sol en question n’est pas bien régulier, il faudra le reprendre et en boucher les trous et fissures.

3. Appliquer une deuxième couche

La fabrication nécessite deux couches de produit. Après avoir effectué le mélange pour son béton ciré, on doit le répandre sur la surface de sol à traiter. On doit l’étendre à l’aide d’une grande spatule sur une épaisseur maximale de 5 millimètres.

4. Le séchage

Il faut ensuite laisser sécher et contrôler à l’aide d’un niveau que la couche est plane. La préparation une fois bien étalée doit être lustrée avec une taloche spéciale. Le séchage a lui seul, va durer entre 10 et 15 jours.

Concernant la deuxième couche, elle sera passée au rouleau comme pour la peinture. Le sol doit être mouillé. Rectifiez un peu en cas de besoin avec votre taloche à lisser. Laissez sécher l’eau et ensuite passez la cire au rouleau.

Répartissez bien la couche sur toute la surface. A nouveau séchage, durant une douzaine d’heure et il va falloir aussi lustrer le sol avec des chiffons ou bien si la surface est importante, vous pourrez utiliser une cireuse électrique. Tous les outils devront être nettoyés à l’eau sitôt le travail terminé.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *