7 sortes de revêtements extérieurs pour la maison : avantages et inconvénients

revêtementDans cet article, nous allons comparer 7 sortes de revêtements avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Parmi les plus connus, il y a bien sûr la brique, le vinyle et l’aluminium. Toutefois, il y a beaucoup d’autres choix sur le marché qui pourraient être mieux adaptés à vos besoins.

Avant de faire un choix, il vous faudra considérer plusieurs facteurs importants reliés à votre maison. Le premier critère auquel vous devriez penser avant de sélectionner un revêtement, ce sont les conditions climatiques de votre région. Certains types de recouvrements extérieurs desservent mieux des climats froids, humides ou chauds.

Le prochain facteur à considérer serait la quantité de temps que vous êtes prêts à consacrer à l’entretien du revêtement. Par exemple, le bois demande beaucoup d’entretien car le vernis et la couleur doivent tous deux être retouchés fréquemment. De son côté, la brique requiert peu d’entretien, hormis un nettoyage à pression une fois de temps en temps pour retirer les taches et les toiles d’araignée.

Parement de bois

Le parement de bois peut être intéressant du fait qu’il rajoute beaucoup de cachet au niveau du style de la maison. Plutôt abordable, il est disponible dans plusieurs teintes et si on a envie de le métamorphoser, il suffit d’un coup de pinceau. Au lieu de recouvrir la maison au complet avec du parement de bois, on peut en poser sur une petite section du mur. Par contre, il doit être bien entretenu afin de prévenir les moisissures et de maintenir sa beauté.

Panneaux de fibres de bois

Si vous aimez l’apparence du bois mais que vous n’avez pas envie de travailler à l’entretien de celui-ci, les panneaux de fibres de bois peuvent être une bonne option. Il s’agît d’une imitation de bois, disponible en plusieurs couleurs, motifs et textures. De plus, ces panneaux sont très durables.

Parement de vinyle

Le parement de vinyle est une option abordable et facile à installer. Il résiste bien aux chocs et aux égratignures. Cependant, si le parement est mal installé, l’infiltration d’eau peut causer un gondolement du matériau. Le vinyle est aussi sensible à la chaleur et aux rayons de soleil, surtout si sa couleur est foncée.

Parement d’aluminium

Dans un climat rude, le parement d’aluminium est une excellente option puisqu’il résiste bien au vent et aux changements de température. Contrairement au bois, l’aluminium ne se contracte pas. Par contre, le parement d’aluminium est plus sensible aux chocs et peut être endommagé de façon permanente suite à un coup porté sur la surface. Dans les climats où l’air est salin, l’aluminium peut aussi subir de la corrosion.

Parement de brique

Même si la mode des maisons en brique n’est plus aussi dominante qu’elle ne l’a déjà été, cette sorte de revêtement mural demeure un choix intéressant. Premièrement, les avantages : la brique insonorise bien la maison, elle est très résistante, elle a une longue durée de vie et elle est facile d’entretien. Si elle est bien posée et protégée, elle peut être isolante. Les seuls désavantages (qui peuvent s’avérer majeurs selon vos attentes) sont le prix et le fait que les murs de brique sont lourds. De ce fait, vous devrez peut-être faire renforcer la fondation de votre maison avant d’installer ce revêtement.

Les enduits acryliques

Les enduits acryliques de façade sont fabriqués à partir d’une base d’acrylique à laquelle ont été rajoutés du béton ou du polystyrène expansé. Très résistants aux intempéries, ces derniers sont moins intéressants du fait qu’ils doivent absolument être installés par un entrepreneur professionnel. De plus, c’est une des options les moins écologiques.

Panneaux de fibrociment

Si vous aimez le style moderne, les panneaux de fibrociment pourront vous plaire. Ces principaux avantages viennent du fait qu’ils résistent bien aux parasites et aux moisissures et qu’ils sont faciles à entretenir. Les fabricants de ce matériau affirment aussi que les panneaux de fibrociment sont très durables, cependant il existe un contentieux à sujet, soulevé par l’ordre des architectes du Québec. Selon les fabricants, les anciens problèmes qui nuisaient à la résistance de ce type de revêtement extérieur auraient été corrigés mais cela reste à voir.

Le fait de changer le revêtement extérieur de votre maison peut entraîner un projet de rénovation majeur. Voilà pourquoi il est important de faire un choix bien informé. Dans cet article nous avons noté quelques avantages et désavantages. Toutefois, consultez toujours un professionnel avant de prendre une décision finale qui s’applique à votre cas.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *