Un système de ventilation mécanique contrôlée : le dispositif idéal pour bien ventiler sa maison

ventilation mécanique

La VMC ou le  système de Ventilation Mécanique Contrôlée est le nouveau produit à la mode afin de garantir le confort de sa maison. Auparavant, ce genre d’accessoires n’ornait que les grands établissements. Aujourd’hui, ces dispositifs sont à la portée de toutes les bourses.

Les avantages de la VMC

Pratique et économique, la VMC est devenue l’un des nouveaux piliers du confort d’une maison. Caché dans les combles, le système de ventilation permet d’évacuer les odeurs simplement et de renouveler l’air ambiant. La fraîcheur du salon et des diverses pièces du domicile sera ainsi préservée  pour  empêcher  la prolifération des germes et des bactéries.

Le renouvellement régulier de l’air est nécessaire pour limiter l’humidité. Une VMC peut aussi renforcer l’isolation thermique de la maison. Elle sera particulièrement utile durant l’été pour maintenir une température optimale dans la bâtisse. En hiver, le dispositif réduira les factures de chauffage dans la mesure où les déperditions de chaleur seront minimes.

Comment procéder à l’installation d’une VMC

Entre la VMC double et simple flux, la meilleure option reste encore la première. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’installation d’une VMC  nécessitera l’intervention d’un professionnel.

Positionner la bouche de sortie d’air, procéder au raccordement de la  VCM avec les systèmes de ventilation et de distribution électrique, dégager les combles afin d’y placer des tubes et faire la finition : la minutie et la rigueur seront nécessaires à chaque étape de la pose. A cela s’ajoutent d’autres  travaux pour  réduire  les bruits et optimiser  les performances de l’équipement.

Les ouvrages sont un peu plus complexes dans le cas d’une VMC double flux. Il faudra fixer le caisson de distribution et la centrale qui devra être facile d’accès avant d’effectuer certains branchements et de réaliser divers tests. Ce genre d’accessoires a également besoin d’un composant particulier qui devra être fixé sur le toit. Afin de ne commettre aucune erreur, il est préférable de consulter des spécialistes. Pour trouver des installateurs professionnels, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. De nombreux artisans disposent maintenant de leurs propres sites web. Les travaux commenceront dès que les deux parties se sont entendues sur le prix de la prestation. Les experts  proposent  également  un  service de dépannage.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *