Quels travaux de rénovation énergétique privilégier chez soi ?

Lorsqu’ils sont bien choisis et bien ciblés, les travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de réaliser 15 à 40 % d’économies d’énergie. Quels sont les travaux les plus rentables à privilégier ? Lisez cet article si vous voulez avoir plus d’informations.

Quel sont les travaux d’isolation à prioriser ?

Quand les températures chutent, les factures de chauffage montent. Afin de les réduire, il est important de bien isoler la maison. En effet, un logement mal isolé est difficile à chauffer durant la période hivernale. Il doit consommer beaucoup d’énergie afin de maintenir les occupants au chaud et de leur assurer un confort optimal. Divers travaux peuvent être réalisés pour améliorer l’isolation thermique d’une maison. Seul un expert de l’isolation thermique peut vous proposer les travaux qui vous permettent un retour d’investissement rapide. Si vous vous trouvez dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Finistère en Bretagne, vous pouvez, par exemple, contacter les techniciens de isotekhabitat.fr. Dans la plupart des cas, la perte de chaleur d’une habitation s’effectue essentiellement par le toit. 30 % de la chaleur produite par l’habitation s’échappe par les combles. Le professionnel contacté peut mettre en place la méthode d’isolation appropriée selon qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus.
Les murs sont le second poste de déperdition énergétique d’une habitation. Il existe deux techniques pour les isoler. La première est l’isolation par l’intérieur. On ne touche pas à la façade de la maison. Les travaux seront réalisés à l’intérieur de la maison. La seconde, c’est l’isolation par l’extérieur. Ceci consiste à envelopper la maison par de l’isolant. C’est plus performant, en revanche l’aspect de la maison sera modifié.
Le remplacement des fenêtres arrive en troisième place des travaux de rénovation énergétique à réaliser en termes de priorité. Celles-ci laissent échapper environ 10 % de la chaleur produite par le logement. Pour une meilleure isolation, il faut installer un double vitrage. Si votre budget le permet, optez même pour le triple vitrage.
Enfin, pour un confort optimal, vous pouvez aussi isoler vos planchers bas. Le but est de supprimer la sensation de paroi froide pour gagner en confort.

La rénovation du système de chauffage

Lorsque l’habitation est bien isolée, vous pouvez envisager de changer votre chauffage pour réduire vos factures d’énergie. Comme votre maison est maintenant moins énergivore, il faut dimensionner correctement le chauffage selon vos nouveaux besoins. Diverses options s’offrent à vous. Si vous avez une vieille chaudière, vous pouvez la remplaçant par un appareil plus récent et plus performant comme une chaudière gaz à condensation, vous pouvez aussi réduire jusqu’à 40 % vos factures. Si vous utilisez actuellement des émetteurs de chaleur comme un plancher chauffant ou des radiateurs, pensez à les remplacer par des panneaux rayonnants modernes, par des radiateurs à inertie, mieux encore par des radiateurs électriques intelligents. Si vous en avez la possibilité, passer aux énergies renouvelables vous permet aussi de réaliser des économies intéressantes. Vous pouvez par exemple opter pour un chauffage solaire ou encore une pompe à chaleur.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *