Quelle est la différence entre une chambre d’hôtel et une suite ?

Chambre hotel

Bon nombre d’individus confondent, parfois, suite et chambre d’hôtel. Il faut bien reconnaître que certaines chambres d’hôtel de luxe s’assimilent à bien des égards à des suites. Or, il est primordial de pouvoir les différencier avant de séjourner dans un établissement hôtelier. Cela est encore plus vrai au Québec où il existe une multitude d’hôtels offrant des chambres et des suites magnifiques. Dès lors, quelle est la différence entre une chambre d’hôtel et une suite ? Vous saurez tout sur cette question dans ce dossier complet.

L’exercice de conceptualisation est le meilleur moyen de comprendre la différence entre une chambre d’hôtel et une suite. A ce propos, il faut noter que la chambre d’hôtel peut être entendue comme une pièce unique faisant office de dortoir pour le client. En revanche, une suite hôtelière est composée de plusieurs pièces formant une série. Il s’agit de plusieurs espaces de vie mis à la disposition du client. Il faut remarquer qu’une suite hôtelière peut comporter des chambres à coucher, des salles de séjour, un bureau, une piscine, une terrasse etc. Il faut préciser que les suites ne sont, généralement, proposées que par les hôtels de grand standing.

Description des catégories de suite et de chambres d’hôtel

Il faut noter qu’il existe une multitude de catégories de chambres d’hôtel et de suite. Ainsi, certaines chambres d’hôtel seront plus chères que d’autres du fait de leurs styles et du nombre de lits qui les composent.

S’agissant des chambres d’hôtel, vous pouvez retenir qu’il en existe généralement six catégories. En premier, vous pouvez les chambres dites simples. En langage hôtelier international, il faudra parler de « single room ». Il s’agit d’une petite pièce dont la superficie tourne autour de 8 à 14 mètre carré. Elle est conçue pour accueillir une seule personne et ne comporte qu’un seul lit simple. En second, il y a les chambres doubles construites pour une personne, soit les Twin for sole use. Remarquez que ce type de chambre est composée d’un double lit mais pour un seul individu.

Ensuite, vous pouvez noter les chambres doubles avec des lits jumelés (Twin). Dans ce genre de pièces, la chambre comporte deux lits séparés. Elle pourra accueillir alors deux personnes. Par ailleurs, vous pouvez retenir les chambres triples et quadruples. Comme leur nom l’indique, elles sont conçues pour loger respectivement trois et quatre personnes. Les premières sont composées de trois lits simples et les secondes de quatre lits.

Enfin, vous pouvez noter les chambres dortoir. Dans cette catégorie, les lits peuvent être superposés.

S’agissant des suites, vous trouverez généralement des suites comportant une chambre à coucher, un dressing, une piscine, une terrasse, un bureau, une salle de séjour. Suivant le luxe de l’hôtel, vous pourrez trouver des suites pour 3 personnes, pour 4 personnes ou pour 5 personnes ou encore pour six individus. La première catégorie désigne les suites classiques. En revanche, la dernière catégorie est réservée pour les personnes très aisées. Il s’agit d’espace fort luxueux.

Ainsi donc, il faut retenir que la différence entre une suite et une chambre d’hôtel se situe au niveau des pièces qu’elles comportent. La chambre est une pièce unique. La suite est une série de pièces. En définitive, la chambre fait partie intégrante de la suite.  


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *