Pop Up House: la maison passive révolutionnaire

Une maison contemporaine de 150 m² est actuellement implantée sur le technopôle de l’Arbois dans le Pays d’Aix.
Créateur de Multipod Studio, société de design et d’agencement, Corentin Thercelin a eu l’idée d’associer le bois et le polystyrène dans un système constructif à faible coût et à haute performance thermique.

« C’est en voyant l’usage du polystyrène dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur que j’ai imaginé la réalisation complète d’un bâtiment par assemblage de blocs isolants avec des lames de bois » explique Corentin Thercelin. Ingénieur Arts et Métiers, créateur de Virtual Expo (des salons organisés sur internet) et plus récemment de Multipod Studio, une société de design et d’aménagement intérieur, Corentin Thercelin, basé à Marseille, vient de mettre au point un système constructif mixte, simple et innovant, qui en combinant bois d’ossature et blocs isolants permet de réaliser très facilement et très rapidement des maisons à énergie passives (voir ici). Des maisons faiblement consommatrices d’énergie que l’on peut de surcroît recycler en fin de vie…

 

 Il a fallu seulement 4 jours pour réaliser la structure de ce bâtiment
©Multipod Studio – Il a fallu seulement 4 jours pour réaliser la structure de ce bâtiment

Depuis février dernier, « Pop-Up House » l’appellation de ce concept inédit de construction, est visible sur le technopole de l’Arbois dans le Pays d’Aix, sous la forme d’une maison contemporaine de plain-pied de 150 m². « Il a fallu seulement 4 jours avec 4 personnes pour réaliser la structure de cette habitation, à partir de blocs polystyrène expansé de 30 cm d’épaisseur, pris en sandwich entre un matériau composé de placages minces de couches de bois, le Lamibois pour sa résistance mécanique. L’usage du PSE à forte densité sur les sols, murs et plafonds confère au bâtiment une performance thermique élevée, conforme aux exigences d’une maison passive : moins de 15 kWhm² consommés par an » détaille Corentin Thercelin.

Larges possibilités d’utilisation

A Marseille, sur le site de Virtual Expo à l’Estaque, c’est un bureau de 70 m² qui a été réalisé, en une journée seulement de montage.

 Pour les finitions intérieures, de nombreuses solutions sont possibles, comme les panneaux sur rails
©Multipod Studio – Pour les finitions intérieures, de nombreuses solutions sont possibles, comme les panneaux sur rails

Outre sa rapidité de mise en œuvre, l’avantage de ce procédé de construction est son coût très compétitif, selon ses initiateurs: 200 euros/m² main d’œuvre comprise pour la structure et l’isolation du bâtiment hors équipements techniques. En finition extérieure, peuvent être utilisés des éléments de bardage sur un pare-pluie ou un enduit classique ITE. La facilité d’usage du bois et du polystyrène, leur préfabrication et leur propriété mécanique permettent aussi beaucoup de liberté dans les formes (architecture classique ou contemporaine, possibilité de construction en étage, etc.) et dans les usages (logements, bureaux, hébergement temporaire, de loisirs, etc. Le système a été breveté et Multipod Studio est actuellement en recherche de partenaires industriels ou de constructeurs pour produire et commercialiser cette innovation.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *