Tout sur la vente immobilière aux enchères

enchères

Dans le domaine de transactions immobilières, il existe plusieurs manières de réaliser une acquisition, dont l’achat aux enchères, également appelé achat par adjudication. Ce mode d’achat encore peu connu s’effectue dans des conditions bien encadrées et spécifiques. Comme dans la vente traditionnelle, il implique de frais particuliers ainsi que des droits de mutation.

La vente immobilière aux enchères se décline en deux types bien distincts. La plus fréquente est l’enchère classique. Celle-ci consiste, pour les héritiers, à vendre le bien immobilier Biarritz d’un défunt. Ce sont les chambres départementales qui s’occupent de son organisation. Elles fournissent également des conseils sur la mise à prix du bien qui est, généralement, fixée en moyenne à 30 % en deçà de la valeur réelle de la maison ou de l’appartement. Cette estimation a pour but d’attirer le maximum d’acheteurs potentiels. En outre, il y a la vente aux enchères par adjudication judiciaire qui se déroule au Tribunal de grande instance (TGI). Elle concerne, principalement, les biens, libres ou occupés, ayant fait l’objet de saisie par la banque ou la copropriété pour cause d’impayés.

Le paiement

Pour ce qui est du paiement dans un achat aux enchères d’un bien immobilier Biarritz, la somme doit être versée dans le plus bref délai. Il faut également savoir que les acquéreurs optant pour cette solution d’achat ne pourront pas profiter de la condition suspensive d’obtention d’un prêt. Ils doivent, dans ce cas, demander un accord de principe auprès d’une banque sur le financement de son projet.

En ce qui concerne les ventes organisées par les notaires, le paiement peut être effectué dès le 11e jour après l’acquisition et acquitté au plus tard 45 jours après.

La vente en immo-interactif

Il existe, désormais, de nouvelles techniques de vente permettant de mieux équilibrer l’offre et la demande. C’est le cas, entre autres de la vente immobilière interactive, un système mis en place par les notaires. Cette formule est située à mi-chemin entre la vente traditionnelle et la vente aux enchères classique. Elle se déroule dans une salle virtuelle, où des acheteurs mettent en scène des offres successives. La meilleure proposition d’achat sera, par la suite, retenue à une heure de clôture prédéfinie. La vente dure, normalement 36 ou 48 heures. Il convient, en outre, de souligner que toutes les informations relatives aux biens proposés sont à disposition des acheteurs potentiels. Elles comprennent, notamment, le descriptif du bien, les diagnostics, les dates de visite, la mise à prix et le cahier de charge.

Pour un propriétaire, vendre un bien immobilier Biarritz en optant pour cette formule d’achat peut être une solution avantageuse. En effet, il faut savoir que l’achat en immo-interactif fera bénéficier aux vendeurs la sécurité d’une transaction réalisée par un notaire. De plus, ils pourront profiter d’un plus grand choix d’acheteurs potentiels afin de mieux céder leur bien au plus juste prix. Côté acquéreur, ce dernier aura l’opportunité de proposer l’offre d’achat de son choix. À cela s’ajoute la possibilité de conclure l’affaire sans se déplacer.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *