Louer avant d’acheter une maison peut être une bonne idée

 

louerAcheter une maison peut s’avérer souvent assez complexe. Car oui, cela est parfois le lieu de nombreuses questions qui taraudent l’esprit et qu’on ne sache quel est le meilleur choix à faire. Parfois, vous hésitez sur votre choix, car vous n’êtes pas prêt et vous avez besoin de temps pour découvrir davantage la maison que vous souhaitez acquérir. Qu’importent les raisons qui vous retiennent à faire votre achat, l’option louer avant d’acheter une maison peut s’avérer salvatrice. Pour les propriétaires et les vendeurs, cela constitue une manière plus profitable de vendre une maison ou également un moyen plus accessible d’acheter une maison.

Louer avant d’acheter : c’est quoi le principe ?

Dans le domaine de l’immobilier, louer avant d’acheter une maison se fait via un contrat de location-achat. Ce dernier est une simple entente entre un vendeur et un acheteur potentiel dans le but de permettre à ce dernier de devenir propriétaire ou copropriétaire à la fin du bail de location. Il s’agit donc d’une location avec option d’achat dont l’acheteur potentiel reste libre de s’en prévaloir. Ce contrat de location-achat à une durée qui peut s’étendre entre de 1 à 3 ans. Durant toute la période où vous occupez la maison en location, vous bénéficiez d’un statut de locataire et de l’ensemble des avantages qui y sont relatifs. Ainsi, si à la fin du bail, vous envisagez finalement d’acquérir la maison, une part du montant prévu au loyer mensuel, sera utilisée dans la mise de fonds.

Les avantages de la location-achat

Louer une maison avant de l’acheter, est une option intéressante et renferme de nombreux avantages pour l’acheteur en particulier. Pour l’acheteur potentiel, l’option location-achat est l’occasion de pouvoir acquérir une maison rapidement sans passer par un éventuel crédit immobilier. Ainsi pendant toute la durée du contrat de bail, il se constitue un capital de manière progressive. Autre avantage pour l’acheteur, c’est de pouvoir prendre le temps de nourrir sa réflexion avant de faire son choix sur un achat potentiel. Car le coût de la maison est fixé au moment où l’acheteur et le propriétaire signent le bail. L’acheteur potentiel devient ainsi propriétaire de la maison dès la fin du bail. La location-achat est l’occasion pour tout acheteur disposant de faibles revenus ou étant dans des situations financières critiques, de bénéficier d’un crédit immobilier dans des conditions optimales.

Les différentes options de la location avec option d’achat

Pour pouvoir louer une maison avant de l’acheter, 3 options sont possibles pour vous. Dans un premier temps, il y’a l’entente directe entre le locataire-acheteur et le propriétaire-vendeur. Cette option consiste à une entente, devant un notaire en principe, des deux parties sous un contrat de location-achat. La seconde option est de vous informer auprès d’un courtier immobilier sur différentes offres au niveau du marché des condos. La troisième option est de faire appel à un intermédiaire spécialisé dans le marché de la location-achat tel qu’une entreprise d’investissement immobilier. Ce dernier s’occupe d’acheter votre future propriété sous réserve de la signature d’un bail avec option d’achat.

 

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *