Les types de maisons bâties en Montérégie

Le territoire de la Montérégie offre de multiples choix de maisons aux amateurs de ville, de calme, de tranquillité et de nature luxuriante. Et ce, qu’il s’agisse d’une maison jumelée à Chambly ou d’une maison de ville à Candiac.

Un paysage unique

Territoire de choix pour s’établir en couple ou en famille, la Montérégie est reconnue, entre autres, pour la qualité de vie unique et la magnificence des paysages qu’elle met à la disposition de ses résidents. On y retrouve de nombreuses vallées et montagnes, terrains propices à l’agriculture, vignobles, cidreries, de même que moult sentiers favorables à la randonnée à vélo et autres activités de plein air.

Culture et patrimoine

Partout, dans la région, des chemins pittoresques parsemés d’érablières à vocation touristique traversent les rivières et incitent les gens à partir à la découverte de paysages bucoliques et de villages patrimoniaux.

En plus de la richesse culturelle et historique qu’elle renferme, la Montérégie offre une grande diversité de styles de construction à ses futurs habitants. Elle propose autant des maisons érigées en pleine ville, que des constructions sises au bord de l’eau ou au beau milieu du bois. Elle est donc idéale pour y élire résidence ou pour faire l’achat d’une maison de ville à Candiac, par exemple.

Maison deux étages, trois étages, bungalow, modulaire, copropriété, maison reliée, en rangée, jumelée ou individuelle isolée; ce n’est certainement pas le choix qui manque en Montérégie. Voici quelques exemples de propriétés qu’on y retrouve, de même que quelques avantages d’en faire l’acquisition.

Le bungalow 

Pouvant autant être utilisé pour s’y établir en permanence que pour passer d’agréables vacances sur le bord  de l’eau, le bungalow est omniprésent sur le territoire de la Montérégie. Spacieuses à souhait, ces habitations unifamiliales construites sur un seul étage sont pratiquement toujours érigées sur des terrains plus grands que ceux des maisons classiques. Dans presque tous les cas, les bungalows sont isolés et donc, offrent beaucoup d’intimité aux propriétaires. Faciles à réaménager ou à agrandir, ils sont généralement entourés de verdure et de jardins, donc proposent une vue agréable à leurs occupants.

La maison plain-pied 

Très centrée sur l’extérieur, la maison plain-pied se fond parfaitement dans le paysage, toutes ses pièces étant construites à même le sol. À surface égale, elle requiert un terrain plus grand que les autres maisons, et nécessite d’être bâtie sur une étendue de terre avec des proportions adaptées. Généralement équipées de grandes baies vitrées permettant d’admirer à volonté le paysage, ces maisons donnent l’opportunité à leurs résidents d’accéder à l’intérieur à partir de n’importe quelle pièce de l’extérieur. Elles sont autant prisées pour leur côté pragmatique que pour leurs avantages esthétiques incomparables.

La maison usinée 

En Montérégie, on retrouve également plusieurs types de constructions fabriquées directement en usine qui sont par la suite transportées sur leur terrain où elles sont déposées sur des fondations. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts : en kit, modulaire, cottage rustique en bois rond, etc. La maison usinée comporte plusieurs avantages. Elle coûte généralement moins cher que la maison traditionnelle bâtie avec les mêmes matériaux, elle est plus solide, ses murs sont plus étanches, elle est plus facile à construire et à livrer et ses matériaux offrent plus de résistance au temps.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *