Les actualités immobilières de la Montérégie

Que se passe-t-il de neuf du côté de la Montérégie ? Depuis quelques années, cette région administrative située au sud de Montréal connaît un véritable boom économique. Par conséquent, elle représente un secteur de choix pour venir s’y installer, soit acheter une maison ou un condo, ou se faire construire, principalement en raison des tarifs avantageux, de la qualité de vie exceptionnelle qu’elle procure à ses résidents et de la proximité aux services et aux grands centres urbains de plusieurs de ses régions, dont le cœur de la Rive-Sud de Montréal.

Portrait global de la région

De manière générale, bien que ce ne soit pas toutes les agglomérations de la Montérégie qui connaissent le même rythme de croissance, on peut dire sans se tromper que l’économie va bon train et que la région connaît un développement stable depuis quelques années.

Malgré quelques ralentissements dans divers secteurs – l’indice de développement économique de la région a remonté en 2011 après avoir subi une légère baisse –, l’économie de la région est en santé et devrait poursuivre sur sa lancée en 2013 et 2014 selon les experts.

L’investissement en hausse

Selon des chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec, la croissance des investissements s’est accélérée en 2012 de 4.4%, et de 3.5% en 2010 et en 2011. Si la tendance se maintient, les années 2013 et 2014 devraient encore être caractérisées par une légère recrudescence dans ce secteur.

D’après les experts, de nombreux autres développements se poursuivront dans la région au-delà de 2014 en raison de projets d’envergure qui s’y tiendront, notamment le projet de développement de moteurs d’avion moins énergivores de l’usine Pratt & Whitney à Longueuil, qui prévoit des investissements totaux de l’ordre de 1G$ entre 2010 et 2016.

Dans ce contexte, on peut donc s’attendre à ce que les sommes injectées dans la région demeurent importantes d’un point de vue historique selon les analystes.

Du côté de l’immobilier, plus précisément du marché des maisons neuves en Montérégie, on peut dire que ce secteur a connu un dynamisme en 2012 avec une hausse de 1.4% des mises en chantier, comparativement à un taux négatif de – 2.1% dans le reste du Québec pour la même année.

Nouveau record

Selon les spécialistes, cette progression est attribuable au secteur du condo neuf en Montérégie, qui a fracassé un nouveau record avec 3500 unités, une hausse de 8.1% par rapport à l’année précédente. Plus précisément, ce segment a représenté 41% des mises en chantier en 2011. Soulignons que les experts prévoient toutefois qu’un léger ralentissement sera prévu en 2013 et en 2014.

Quant au marché de la revente des maisons existantes, on a observé une hausse de 2.5%, essentiellement en raison des maisons unifamiliales et de la copropriété. On qualifie ce marché de stable pour le moment.

Toujours d’après les experts, la croissance de la Montérégie devrait continuer à suivre la même tendance que les autres provinces en 2014. On prévoit une augmentation de son PIB de 4.1% cette année, de même qu’une forte élévation démographique. Une hausse qui ne devrait pas tarder à profiter au marché du développement résidentiel.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *