Est-il logique de payer un frais annuel pour une carte de crédit?

carte de credit

Si vous envisagez de solliciter une nouvelle carte de crédit, vous allez remarquer que certaines cartes facturent un frais annuel.  La plupart des Canadiens vont automatiquement rejeter cette option, mais devriez-vous?

Prenons le temps d’analyser quand il est sensé de payer ce frais.

Premièrement, quand est-il justifié de choisir une carte sans frais annuels?

L’avantage principal de cette carte est plutôt évident, vous n’avez pas besoin de payer une somme annuelle afin de garder votre carte de crédit donc il n’y a pas de dépense nécessaire en votre nom.

Certains scénarios où il est à votre avantage de prendre ce type de cartes : lorsque vous prévoyez d’utiliser votre carte qu’en cas d’urgence, ou si vous ne souhaitez que construire votre historique de crédit.  En général, c’est des situations où votre critère principal n’est pas d’obtenir des récompenses de toute sorte. Une autre situation où payer les frais annuels ne serait pas logique est si vous ne dépensez pas assez d’argent chaque mois pour recevoir des récompenses dignes d’égaliser le prix du frais annuel.  Dans tous ces cas, prendre une carte sans frais annuelle signifie réduire vos dépenses d’environ 99 à 120 $ par année.

Cependant, choisir une carte sans frais annuelle ne signifie pas que vous ne pouvez pas recevoir de récompenses.  Par exemple, la carte Mastercard BMO Remises offre un retour en argent de 1 % sur toutes les catégories de dépenses et vient avec un bonus de 75 $ après votre premier achat.

Carte Mastercard BMO Remises

  • Pas de frais annuels
  • Retour en argent de 1 % sur toutes les catégories de dépenses
  • Pour un temps limité : Bonus de 75 $ après votre premier achat

 

Quand vaut-il la peine de payer un frais annuel pour une carte de crédit?

Ceci peut paraitre contre-intuitif, mais payer pour une carte de crédit présente souvent une meilleure valeur pour votre argent, car la plupart du temps ces cartes viennent avec de meilleures récompenses.

Si vous souhaitez maximiser votre retour en argent, il est à votre avantage de considérer une carte de crédit avec récompenses, même si celle-ci vient avec des frais annuels.  Le facteur le plus important est le retour net, car celui-ci détermine la valeur de votre carte et vous indique si les frais en valent la peine.

Si vous dépensez beaucoup auprès de station-service et d’épiceries, la carte Visa Infinite Momentum Scotia est une excellente option, puisque vous avez un retour en argent de 4 % sur ces achats.  D’un autre côté, les cartes sans frais annuels n’offrent généralement qu’un retour en argent aux alentours de 1%, donc il est très probable que vous obtiendriez un retour net plus haut en utilisant cette carte.  De plus, pour un temps limité, le frais de 99 $ est levé pour la première année.  Il reste que si vous ne conduisez et ne cuisinez pas beaucoup cette carte n’est pas forcement votre meilleure option puisqu’au final elle a le même retour en argent qu’une carte à 1 % que vous pourriez avoir sans frais annuel.

Visa Infinite Momentum Scotia

  • Pour un temps limité : le frais annuel de 99 $ levé la première année.
  • Taux de remise jusqu’à 4 % sur achats admissibles effectués auprès de stations-service, d’épiceries, taux de 2 % sur les achats en pharmacie et les paiements périodique admissible et remise de 1 % sur tous les autres achats admissible.
  • Assurance voyage

 

Les offres spéciales peuvent changer la donne

En effet, un autre facteur à considérer sont les promotions particulières.  Celles-ci peuvent augmenter les récompenses que vous pouvez recevoir et peuvent souvent contrecarrer les frais annuels.  Les offres spéciales pour les cartes avec des frais annuels offrent généralement de meilleurs bonus ou taux de bienvenue, ce qui peut les rendent particulièrement intéressantes d’un point de vue lucratif.

Par exemple, la carte MasterCard BMO World Elite est une excellente carte de crédit pour les récompenses de voyage.  En plus d’accumuler des points sur vos dépenses mensuelles, cette carte a présentement un bonus d’inscription considérable d’une valeur de 507 $ en points de récompenses et voyage tel que l’accès aux zones VIP des aéroports.  Les avantages relatifs aux voyages sont particulièrement attrayants pour les voyageurs fréquents.

MasterCard BMO World Elite

  • Frais annuel de 159 $
  • Pour un temps limité : Recevez un bonus de 30 000 en points de bienvenue lors de l’obtention de la carte
  • Obtenez 2 points BMO pour chaque 1 $ dépensé sur la carte
  • Meilleur service d’assurance voyage

Cependant, il reste que les cartes sans frais deviennent de plus en plus compétitives avec leurs offres spéciales.  Par exemple, pour les 6 premiers mois, la carte RemiseSimple d’American Express offre un retour en argent de 5 % sur vos achats admissibles effectués auprès de stations-service, d’épiceries et de restaurants au Canada, après cette période, vous aurez 1,25 % de remise en argent sur ces achats.  Donc si vous comptez dépenser beaucoup dans ces catégories, la période de promotion devrait bien vous convenir.

La carte RemiseSimple d’American Express

  • Taux de remise de 5 % sur achats admissibles effectués auprès de stations-service, d’épiceries et de restaurants au Canada (jusqu’à 250 $ de remise) au cours des six premiers mois suivant votre adhésion
  • Remises en argent de 1,25 % sur tous les autres achats et même lorsque votre taux de bienvenue prendra fin
  • Pas de frais annuel

 

La meilleure carte de crédit ne dépend que de vous en fin de compte, de vos habitudes de dépenses.  Même si tout cela peut paraitre compliqué, vous avez la chance d’avoir tout le travail fait pour vous si vous le souhaitez! Essayer d’utiliser nos calculateurs de récompense de carte de crédit afin de calculer les récompenses nettes en fonction des différentes cartes.  Il suffit d’insérer vos habitudes de dépenses pour un mois pour des catégories comme l’épicerie, les restaurants, les voyages et vous serez plus en mesure de comparer les cartes.

Quelle que soit la carte de crédit que vous finissez par choisir, assurez-vous qu’il s’agit vraiment de la meilleure affaire pour vous!

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *