L’assurance habitation, pour une tranquillité d’esprit

Étant donné l’investissement financier majeur impliqué dans l’achat d’une propriété, il est primordial de considérer l’assurance habitation pour protéger votre bien le plus important. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire par la loi, comparativement à l’assurance automobile, cette assurance peut vous éviter bien des ennuis suite à un sinistre.

En effet, une fois mis dans une situation regrettable où vous perdez vos biens, vous regretterez de ne pas avoir été plus vigilant. Ainsi, en vous souscrivant à une assurance habitation, vous vous offrez avant tout une tranquillité d’esprit. Voici quelques détails sur ce que contient un contrat d’assurance habitation pour que vous puissiez choisir le mieux possible l’assurance qui vous convient.

Les protections

L’assurance habitation comporte plusieurs avantages, car elle protège bien plus que vos biens et votre propriété. Voici les protections qui sont incluses :

La responsabilité civile : En temps que locataire ou propriétaire, il peut arriver un contexte où vous êtes responsable des dommages causés à autrui. En effet, c’est pourquoi votre assurance habitation offre une protection en responsabilité civile.

Les biens matériels : Dans le but de déterminer le type d’assurance dont vous avez besoin, il est important de dresser une liste exhaustive de vos biens, en prenant notre de la valeur de chacun. Prenez note que dans le cas d’appareils électroniques, indiquer le modèle et le numéro de série est pertinent. De plus, une fois assuré, garder cette habitude et renouveler fréquemment votre liste, cette démarche facilitera votre tâche pour une réclamation à vos assurances. Vous pouvez également trouver des ressources en ligne qui vous aidera à faire cet inventaire.

Le bâtiment : En tant que nouveau propriétaire, votre assurance habitation couvre également le bâtiment et les dépendances qui y sont rattachés tels que votre garage, cabanon, etc. L’assurance couvre habituellement les différents sinistres tels que feu, vols et vandalismes. Tout dépendamment de votre police d’assurance, vous pouvez également être protégé contre les vents, grêle, la foudre, le verglas et autres sinistres.

Les types de contrats : En général, il y a deux formules qui sont proposées, soit la formule risques spécifiés qui couvre vos biens contre un nombre limité de risques convenus sur le contrat, ou la formule tous risques qui offrent une couverture complète contre tous les risques. Les deux types de contrat comprennent la responsabilité civile.

Bref, l’ensemble de ces conseils vous armera lors de votre recherche d’une assurance habitation. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour vous informer sur le sujet. Pour plus d’informations, consultez le site du bureau d’assurance du Canada qui répondra à plusieurs de vos questions.


Laissez-nous un commentaire!

3 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *