4 atouts majeurs pour le prêt hypothécaire

Jeune femme heureurse poing dans les airs

Pour procéder à des travaux liés à l’immobilier ou à l’acquisition d’un bien immobilier. Ou encore pour financer un tout autre projet dans le domaine de la construction, vous pouvez recourir au prêt hypothécaire.

Le prêt hypothécaire donne à l’emprunteur l’opportunité soit de rentabiliser son patrimoine afin d’avoir un pouvoir d’achat soit de regrouper ses crédits afin de négocier un nouvel emprunt.

Les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire

Tout particulier et toute personne physique ou morale, peut solliciter un prêt hypothécaire. Le particulier demandeur doit être majeur.

En pleine faculté de ses moyens, il doit disposer d’une bonne santé. Il a un bon profil bancaire avec des revenus stables et réguliers pour plusieurs années devant. Il dispose d’une épargne lui servant d’apport personnel. Il n’est pas fiché à cause d’une incidence bancaire. Il dispose d’un patrimoine constitué d’au moins un bien immobilier.

Les avantages du prêt hypothécaire

Vous avez contracté un crédit hypothécaire. Cela veut dire que vous avez mis sous hypothèque un bien en votre possession qui enregistré par acte notarié. Si vous êtes défaillant dans le remboursement, la banque saisira le bien. Elle la met en vente pour récupérer son argent.

  1. Ce prêt ne prive pas l’emprunteur du droit de jouissance du bien. L’hypothèque ne l’interdit pas de toucher l’éventuel loyer ou encore de le vendre pour ensuite rembourser par anticipation.
  2. C’est la possibilité donnée par certains prêteurs, pour ne pas dire tous, à l’emprunteur de mettre en hypothèque le bien acheté. Dans ce cas, un expert évalue l’hypothèque. Le prêt accordé représente entre 60% et 80% de la valeur estimée.
  3. Le taux d’intérêt est acceptable et négociable. Toujours établi en fonction du taux d’usure et hors assurance, le taux du prêt hypothécaire est nettement inférieur à ceux du crédit à la consommation.
  4. Il permet, suivant le système de rachat, de regrouper, en un seul prêt pas cher, d’autres crédits contactés par l’emprunteur et en cours de remboursement.

Passez par un courtier pour négocier

Les banques et les organismes financiers gèrent de manière différente leurs portefeuilles sur le prêt hypothécaire. Vous devez recourir aux services d’un courtier, qui maîtrise le secteur et dispose d’un agenda.

La simulation est requise dans le calcul prêt hypothécaire. Elle vous permet de déterminer votre surface financière et votre taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels nets. Vous saurez le montant convenable en fonction de la valeur estimée de l’hypothèque et de votre apport personnel, le meilleur taux qui est le plus bas, les mensualités, la durée, les frais de notariat, les frais d’enregistrement, les frais du dossier. Vous aurez les offres des divers préteurs.

A partir de ces renseignements et sous la supervision du courtier, vous rédigez votre demande et transmettez- la au prêteur de votre choix.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *