Devenir propriétaire d’un chalet : un rêve possible avec la location?

Vous avez toujours rêvé d’avoir un chalet au bord d’un lac, mais vous croyez ce projet inaccessible ? Avez-vous pensé que vous pourriez louer votre propriété pendant les semaines où vous ne l’occupez pas pour amortir les frais liés à l’achat d’une résidence secondaire ?

Si recevoir un revenu supplémentaire vous intéresse et que cela ne vous dérange pas d’accueillir des étrangers dans votre chambre à coucher, vous devriez considérer acheter un chalet pour en faire la location cet été !

Attention toutefois, ne vous lancez pas dans l’aventure sans tout d’abord avoir pris quelques précautions. Avant d’acquérir un chalet pour en faire la location à temps partiel, prenez bien compte de ces conseils simples :

1. Choisissez un bon emplacement

Bien qu’il existe une clientèle pour tout type de chalet, vous voudrez privilégier un emplacement près des étendues d’eau. C’est de loin le type de propriété le plus recherché par les vacanciers ! Néanmoins, ce type de propriété est plus coûteux.

2. Choisissez la bonne façon de promouvoir votre chalet

Ce n’est plus dans les petites annonces qu’il faut faire la promotion de votre chalet. Alors que certains propriétaires s’en tirent assez bien avec le bouche à oreille, vous voudrez assurer un maximum de visibilité à votre chalet.

Il existe au Québec plusieurs sites spécialisés, dont ChaletsAuQuebec.com, qui répertorie plus de 2500 chalets partout au Québec. Vous pouvez aussi opter pour l’affichage dans des annuaires numériques, dont Vidéotron trouve-tout, qui répertorie les chalets à louer près de chez vous. Bref, grâce à internet, vous pourrez trouver rapidement et facilement des locataires pour votre chalet !

3. Protégez votre propriété

Laissez votre beau chalet tout neuf à des étrangers est un pari qui peut être risqué. Filtrer vos clients, exigez toujours un dépôt de sécurité en cas de dommages et assurez-vous qu’une personne de confiance, un voisin, soit toujours dans les parages en cas d’incident. Soyez certain aussi que votre police d’assurance habitation vous protège si vous louez votre propriété.

Le potentiel de revenu est intéressant si vous choisissez le bon emplacement pour votre chalet, que vous en faites une bonne promotion et que vous vous assuriez au maximum d’éviter les mauvaises surprises. Ne soyez pas trop optimiste toutefois, vous n’engrangerez probablement pas de profit de cette aventure, mais, a vrai dire, il vous permettra d’amortir pour tout le moins certaines de vos dépenses.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Olivier Lavoie

    Pourrais-je savoir le lieu de la photo de ce chalet ou savoir si je peux contacter quelqu’un pour en savoir d avantage sur cette propriété qui pourrait peut-être m’interresser

    1. Michelle

      Bonjour M. Lavoie,

      L’image de cet article provient d’une banque d’images. Donc, nous n’avons malheureusement aucune idée où se situe ce magnifique chalet, désolé! Par contre, vous pouvez consulter les sites mentionnés dans l’article pour rechercher des chalets à vendre.
      Bonne chance et merci de nous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *